Audace de la coccinelle

Publié le par Fred

 Le phénomène du buzz sur Internet a provoqué un nouvel engouement, après Kamini; "Mange du kebab", Max Boublil, voici Koxie, la coccinelle des beaux quartiers qui chante "Garçon".

Ptitfrère 1, qui me l'a fait découvert, au même titre que les ineffables "Delpech Mode", ne me contredira pas : c'est sympa, marrant mais ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année et n'aurais peut-être pas imposé de rédiger une note complète sur ce tube de l'égérie du rap "chic"

Ce qui me semble intéressant de noter, toutefois, c'est les réactions d'une certaine catégorie de personnes, à consulter par exemple sur dailymotion ou Myspace à propos de ce titre.

Il s'agit souvent de remarques insultantes, vulgaires et d'une bêtise insondable, émanant (et je suis désolé de tomber dans le cliché ) de gros beaufs de banlieue, les mêmes que ceux caricaturés dans le clip, mais en pire.

De plus, ces ayatollah du rap ne tolèrant pas que l'on se gausse de leur musique préférée, les mêmes tordus ont eu les mêmes commentaires peu amènes, la connotation machiste en moins, envers la parodie de rap US de Kamini, "un petit coup de mother fuck".

Toutes choses égales par ailleurs, je préfére, quant à moi, le pseudo rap léger et pétillant de Koxie, le rap parodique de Kamini ou l'intello rap brillant de Claude M'Barali aux éructations haineuses de NTM, aux appels au meurtre de Assassin  et à la violence gratuite de 50 cents.... Et je ne parle pas de la vulgarité de ces clips où des pétasses aux jupes minuscules se déhanchent à côté de grands gaillards à la chemise ouverte et à la chaîne en or qui brille, dans des mises en sçène sexuelles dignes de l'  "Ile de la tentation"


Le clip de Koxie




Un article de Libé sur le phènoméne des filles qui rappent

http://www.liberation.fr/culture/tentations/276752.FR.php

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, tout à fait d'accord, elle est très bien cette chanson, originale, dynamique (avec quelques phrases qui pourraient être améliorées sans doute) Et, le clip est sympathique, pastel et souriant... J'ai les mêmes goûts en matière de rap que vous, même si certains diront que MC Solaar, Koxie et Kamini, ce n'est pas du rap... Il y a des très bons textes de rap de révolte (même si on n'est pas d'accord avec eux sur tout, et que certains raccourcis sont pourris, les textes du groupe SNIPER sont quand même assez percutants)... Mais, souvent, on retrouve des textes de révoltes tournent en rond, enfilant les clichés classiques...MC Solaar, il n y a peut-être pas autant de révolte, mais ce n'est sûrement pas de l'édulcoration, c'est juste une capacité à écrire de bons textes avec un peu de poésie... Ses derniers tubes (qui ont des rythmes parfois pas très raps, mais c'est justement ça qui est bien) sont vraiment sympa à entendre : "Da Vinci Claude" avec son refrain rock qui est plutôt délire, mais effleure quand même la problématique de l'information, et "Clic-Clic", avec son refrain latino, beau texte pour dénoncer les ventes d'armes...
Répondre
F
Merci pour ses commentaires, toujours pertinents.. Je vois que tu deviens un véritable habitué !!!!@ +
P
J'ai lu l'article de Libération juste après avoir posté mon premier commentaire, et il ne parle d'ailleurs pas que de Koxie, mais aussi des parodies qui ont été faites sur son clip ou la chanson. Je referme la parenthèse, et je confirme que j'aime bien la démarche et même la chanson en général, malgré quelques phrases écrites un peu trop rapidement à mon avis. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous.Et petite question: un(e) rebelle n'est-il pas par définition subversif(ve) ? :-D
Répondre
P
il faut lire l'article de libé sur le sujet . le fait qu'elle pose presque nue n'est pas contradictoire et n'autorise surtout pas les décérébrés à en tirer  des conclusions sexistes (même s'ils sont décérébrés):elle n'est pas du tout dans une posture féministe et au contraire estime qu'il y a un rôle féminin et un rôle masculin ;elle réclame plus de respect dans les propos tenus entre hommes et femmes , et surtout une meilleure éducation . une rebelle subversive je vous dis
Répondre
P
Ce n'est pas ta note qui m'a fait découvrir Koxie, je l'ai vue sur le plateau de Denisot la semaine dernière (en même temps que Duris et Aïssa Maiga pour un énième film sur les trentenaires) et comme vous j'ai plutôt aimé la démarche et le morceau en général. Même si certaines phrases ne sont, à mon avis, pas assez travaillées. Ensuite, la pochette de l'album éponyme donne quelque part du grain à moudre aux kaïras dénoncés dans la chanson, puisque Koxie pose quasiment à poil ...
Répondre
P
excellent post et j'ai offert le 2 titres a Cécile. ON adore . En plus je peux te dire que prenant tous les jours des bus dans la région parisienne , je peux te certifier , pour l'avoir vu, que ce qu'elle décrit est parfois en dessous de la vérité de ce qui se passe !
Répondre