Questions à Monsieur le Président de la CC

Monsieur le Président, nous avons appris, entre autre par la Presse, que si le SCOT, dans une réunion de bureau du syndicat mixte, avait donné un avis finalement favorable à l’implantation d’un supermarché dans la commune chef-lieu de canton; la vice-présidente du Syndicat mixte, représentant notre commune, avait émis pour sa part un avis défavorable.

 

Or, que Monsieur le Maire de la commune centre s’oppose à une telle implantation, cela peut se comprendre (encore que pour un libéral de votre obédience, s’opposer à la mise en œuvre d’une concurrence « pure et parfaite » entre enseignes de distribution apparaisse quelque peu baroque) mais qu’il fasse porter ce refus par la communauté, alors qu’à ma connaissance, le sujet n’a été abordé ni en commission « économique », ni en commission « aménagement / SCOT », ni encore moins en conseil communautaire me paraît pour le moins assez peu conforme aux règles de gouvernance intercommunale .

 

L’ironie est d’autant plus piquante que le propriétaire du supermarché de votre commune , qui est si prompt à trouver les coordonnées téléphoniques de la mairie pour y exercer un lobbying intense a beaucoup plus de difficultés pour se rendre au siège de la communauté pour assister aux vœux du monde économique.

 

 

 

  1. La suppression de la Taxe professionnelle et son remplacement par la « Contribution économique territoriale » implique, à partir de 2011, que parmi les ressources fiscales de la communauté, une portion non négligeable des « impôts ménages « sera affectée à l’intercommunalité, en l’occurrence la part régionale et départementale des impôts fonciers.

Si une politique communautaire axée principalement sur l’économie ( le « nerf de la guerre « pour paraphraser votre article dans le quotidien régional) pouvait s’entendre dans l’hypothèse d’une fiscalité exclusivement économique ; il me semble que le projet politique de la communauté, eu égard au changement exprimé auparavant doit désormais aussi concerner les « services à la population »

Je vous sais d’ailleurs grè d’avoir insisté, dés votre première année de mandat pour la mise en place d’un RAM et d’un CLH.

Il est toutefois dommage que, pour l’immense majorité des services existants « non productifs de revenus » ; l’effort ne soit pas poursuivi. On remet en cause la politique de soutien aux manifestations culturelles (il est vrai que le budget représente le pourcentage déjà impressionnant de 0.40 %) ; on mégote sur la moindre dépense émanant de l’office de tourisme ou de l’animation « jeunesse », on répugne à changer des panneaux de sentiers de randonnées pour des basses raisons de coût, on hésite à faire intervenir la société titulaire du contrat de maintenance informatique. Et je ne parle pas du social ….

Il suffit de comparer notre tout nouveau bulletin intercommunal avec celui, émis récemment par nos voisins et amis (sauf en matière d’hypermarchés) de la Communauté de communes voisine, communauté comparable en terme de population et de taille, pour en apprécier tout notre retard.

Là bas, on construit une crèche (sans enviasger un tel investissement, il aurait peut être été intelligent de conventionner avec cette CC pour y réserver quelques berceaux ), on renouvelle et on entretient l’informatique scolaire, on investit dans les bibliothèques, la culture, les CLSH, on soutient le commerce de proximité (sur tout le territoire, s’entend… ), on envisage même un transport de personnes à la demande

On ne construit pas un projet communautaire avec de l’économie, ni même de l’entretien de voirie.

La réforme de la TP aura au moins cet avantage qu’elle devrait nous obliger à réfléchir sur les services à rendre à la population, eu égard à l’impôt « ménages » qu’ils nous reverseront désormais.

 

Aussi, il me semble qu’une réflexion associant tous les délégués qui le souhaitent, aux fins d’élaboration d’un projet de territoire construit, me semble de plus en plus urgente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :