Petit livre rouge

Publié le par Fred

C'est et cela demeure un des produits symboles et un des préféres des français.

Je l'ai connu autrefois, matérialisé sous forme de petit livret rouge, sur lequel chaque mois on devait passer à la Banque pour "faire marquer les intérêts". Il est désormais comme tant d'autres choses désormais, virtualisé et n"existe plus sous sa forme physique (et je ne passe d'ailleurs jamais plus à la banque...).

Le Livret- qu'il soit A, de Développement Durable, ou encore Codevi - n'a peut-être pas les rentabilités exceptionnelles que l'on prête à d'autres produits, mais il cumule ces deux vertus que sont la sécurité et la disponibilité. 

A ce titre, c'est l'épargne favorite des petits épargnants, retraités ou gens de peu, adolescents ou seniors, bref, de ceux qui n'utilisent pas les recettes les plus rompues, les techniques les plus éhontées pour éviter   à l'impôt. 

Il n'est qu'à entendre comment les représentants bobos de la médiacratie évoquent chaque variation du taux avec condescendance pour s'en convaincre.... 

C'est enfin une relique d'un temps ou les Caisses d'Epargne, entre autres, s'affirmaient parmi les plus dignes défenseurs et promoteurs d'une épargne populaire, accessible à tous, maillant la quasi-intégralité du territoire et nons pas les simples marchands d'oseille qu'elles sont devenues .... 

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article