Nouveau souffle ?

Publié le par Fred


 J'ai longtemps été des plus circonspects sur Ségolène Royal, trouvant par exemple que sa campagne manquait de souffle.
Je dois reconnaître, toutefois que son discours de Villepinte, à lire dans son intégralité (ou à écouter dans la vidéo ci-dessous, mais cela dure quand même plus de 2 heures, ADSL obligatoire) et dont les médias n'ont montré que quelques extraits parmi les plus symboliques (avec toujours le champ sémantique de la Mère, de la Femme, notamment dans son passage sur les banlieues) vaut beaucoup mieux que ce qu'il en a été montré.
D'abord, Ségolène Royal aborde tous les domaines, l'économique, le social, la réforme des institutions et la décentralisation, mais aussi l'international (avec des positions intéressantes sur l'Afrique ou la Russie, et même l'Europe) et son discours apparaît relativement cohérent avec le programme et la philosophie du PS (même si le retour de la Valeur Travail et le traitement de la délinquance sont plutôt connotés à droite).

Comme tout discours politique, elle agrémente son exposé de citations, en appelant aux mânes de Frantz Fanon ou de Fernand Braudel(mais aucune grande icône de  la gauche n'est citée) et de témoignages de gens de peu, recueillies au cours des débats participatifs et retranscrits dans les "Cahiers d'espérance" (avec un peu d'emphase toutefois....).

Au final, un discours ségoliste (beaucoup) et socialiste (un peu) avec les thématiques habituelles de la candidate (démocratie de proximité, ordre juste, Maternité) mais ne manquant pas de lyrisme.

A savoir si le souffle va prendre face au bulldozer politico-médiatique Sarkozy




































Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce compliment plein d'esprit. Ce n'est pas l'évolution à la hausse ou à la basse du chômage qui réglera le problème des retraites mais le rapport actifs/inactifs qu'il faut préserver. N'en déplaise aux utopistes de gauche, il faudra cotiser plus longtemps pour une retraite pleine et la baisse mécanique du chômage que tu décris si bien facilitera le travail ou l'embauche des quinqua ou sexagénaires, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui.<br /> Quant aux préoccupations des salariés que nous sommes, sont-elles sociales ou économiques ? économiques sans aucun doute.
Répondre
F
Je vois que d'aucuns ont pris deux heures pour regarder en intégralité le discours de Ségolène à Villepinte. Entre parenthèses, pour quelqu'un qui n'a pas d'idées, on voit que cela entraîne des débats passionnés (à ce sujet, évitons l'invective et l'ironie facile entre bloggeurs; et cela s'adresse aux deux débatteurs; n'imitons pas les politiques, svp...)Le débat est en effet fort intéressant entre l'économique et le social, je pense encore une fois que vous avez tous les deux raison, chacun avec votre ressenti et votre expérience. La réforme des retraites apparaîtra inéluctable mais comme toujours, il n'y pas qu'une ou deux solutions possibles...Merci en tous cas de l'intérêt que vous portez au blog.... Quant au débat, vous avez trois heures...avant que je ne ramasse les copies (en plus, cela m'entraînera pour mon concours ....) :-)))
P
2 remarques sur le commentaire :<br /> - commentaire un peu court d'esprit car on oublie de dire que l'allongfement de l'esperance de vie qui va avec la baisse de personnes embauchables va a moyen terme obligatoirement entrainer une baisse du chômage et une hausse des cotiasations rentrantes!<br /> -en parlant de flou artistique cela me fait penser en voyant bayrou et sarkozy , a l'hopital qui appelle de la charité pour se foutre d'elle : sarko envisage une baisse de IS de 40 % et bayrou envisage ...rien , il râle <br /> -je travaille pour info emploi et j'ai les salariés en ligne. leurs préoccupations sont essentiellement sociales et se moquent de savoir combien ça coûte . cela déésolé mais c'est des problèmes de riches (ou de ceux qui paient des impôts dont je suis pourtant )!!
Répondre
T
Très beau discours effectivement même si je regrette que notre gauche soit encore à des années lumière des gauches modernes et pragmatiques que l'on peut trouver chez nos voisins britanniques, allemands ou encore espagnols. <br /> Toujours plus d'emplois à l'éducation (il est vrai que notre ministère de l'EN est le plus rachitique d'Europe...),il faut augmenter les salaires (alors là BRAVO, on ne peut qu'être d'accord et se demander pourquoi personne n'y a pensé plus tôt...), rien sur les retraites (ils n'ont pas encore admis que l'augmentation de l'espérance de vie suppose mathématiquement l'allongement du départ à la retraite...), flou artistique sur la fiscalité et le développement économique etc..<br /> Bref, les intentions sont louables mais pour le nouveau souffle tant attendu, il faudra repasser !
Répondre