A travers la campagne (3)

Publié le par Fred

 
Deux remarques sur la campagne électorale :

 * le traitement de l'information : j'ai beau apprécier François Bayrou, je trouvais sa posture de victime des médias agaçante. Toutefois, quand on sait que Libération appartient, entre autres actionnaires à M Rotschild, ami du maire de Neuilly, que Paris Match et Europe 1 sont les fleurons du groupe Lagardère, amis du Président de l'UMP, que Radio France est présidé par M Cluzel, ancien membre d'un cabinet de droite, que Le Monde est dirigé par M Colombani, soutien de Nicolas Sarkozy, enfin que TF1 est la propriété de M Bouygues, parrain du ministre de l'Intérieur; il ya quelques doutes à avoir sur l'objectivité des différents médias (et je ne parle pas ni du Figaro, ni de France télévisions)....
 Comment ne pas s'étonner que la moindre bourde (qui n'en sont pas toujours d'ailleurs), que la moindre crise dans l'équipe de campagne de Ségolène Royal fassela une de la presse ou des journaux télé et radios ,alors que personne ne parle de la nullité de Mme Dati, porte parole de Nicolas S. ou des errements de MM Fillon et Bertrand quand il faut chiffrer le programme sarkozyste.
Ou que  les sondages, par exemple de  l'IFOP, dirigé par Mme Parisot, Pdte du MEDEF, soient  rendus publics dès lundi  12 février, comme si ils avaient  été fait à la va vite pour bien sur tuer dans l'oeuf un semblant de dynamique au PS.
Avez vous lu le discours in extenso de Villepinte, avez-vous vu les deux heures et quelques du Pacte présidentiel disséqués sur le fond, mis en perspective et comparés avec les programmes de Nicolas Sarkzy, François Bayrou ou Jean-Marie Le Pen . Ils sont où les débats ? Finalement, k-Bayrou n'a peut-être pas tort.

* Et c'est la le deuxième point de mon propos : j'ai regardé hier le Pdt de l'UDF à "A vous de juger".
Cet homme a indéniablement des qualités : pragmatique, pas démago, (il ne "rase pas gratis"), porteur d'un idéal (presqu'une utopie ) de dépasser les frontières droite/ gauche ( et pourtant, c'est bien ce qui se fait dans de nombreuses petites communes, où des élus estampillées UMP parviennent à travailler avec d'autres étiquetés PS); il vaut mieux que sa caricature des Guignols ou son éternel discours de Caliméro des médias. J'ai écrit à plusieurs reprises que j souhaitais voter PS au premier tour pour éviter un second 21 avril, mais si M Bayrou se retrouve au second tour; quelque soit son adversaire: mon choix sera vite fait....

Cependant, les jeux sont faits : Ségolène a gagné le jeu des bougies (spéciale dédicace au nouvel An) et ma fille de 3 ans 1/2 ne connait qu'elle...   :-))))
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci Batt de rappeler que fondamentalement la difference entre sarko et bayrou est aussi épaisse qu'une feuille de cigarettes!!<br /> Rappelez moi juste avec qui bayrou des accords éléctorals pour toutes les élections ?<br /> Mais bon il a raison il veut reprendre la place de supermenteur :-)
Répondre
F
J'ai écrit à plusieurs reprises sur ce blog (et ailleurs) que je voterais PS au premier tour, au contraire d'autres dont je tairais le nom qui ont, un jour, exprimé, leur intention de voter soit Ségolène soit  Bayrou Na !!!!
B
Je ne veux pas d'une France américanisée où on aurait le choix entre un Bayrou-démocrate et un Sarkozy-miniBush
Répondre
P
Je vais réagir au post de départ et au dernier commentaire, même si je suis d'accord avec ceux de ptifrere1, et à cette phrase : "voter Bayrou au 1er tour, c'est voter utile ou non ?" Bonne question, je me la pose également ! Je pense trouver la réponse dans les programmes papiers distribués dans les enveloppes officielles, car honte sur moi ! je ne vais pas voter pour untel ou unautre en fonction de sa personnalité ...
Répondre
P
le problème n'est pas les soutiens mais qu'on le veuille ou non la manière dont le commentaire est donné: exemple : la phrase de segolene sur le porte avion: ok on peut etre d'accord avec elle ou pas c'est légitime( je suis plutôt antimiltariste donc mon choix est vite fait) mais pourquoi les médias, blogs compris on presenté ça comme une bourde en jouant sur le fait qu'il était deja budgetisé?POurquoi est on poil a gratter avec elle sur son budget ,ou sur l'absence de programme de bayrou , et ne pas etre plus interrogatif sur le budget pour sarko ou sur le financement de ses déplacements ou la manière dont il utilsie la police (je connais une personne qui a eu a s'occuper l'affaire de son scooter!)Et chez ruquier Steevy ou bien la moitié de son équipe s'affiche de droite et sarkozyste. (Tu imagines le niveau de la politique , le lieu du débat est chez Ruquier???:-) )Ceci dit la vraie question n'est pas de la forme tu as raison sur ce point . la vraie question serait : faut il voter pour quelqu'un qui promet tout a tout le monde y compris le contradictoire ou quelqu'un qui defend ,tres mal c'est vrai, un projet un peu plus profond
Répondre
F
Encrore une fois, je me doutais que ce post allait faire débat. Je reconnais que si Ségolène était au plus haut dans les sondages, la question ne se poserait peut-être pas en ces termes et que c'est un moyen comme un autre de se consoler. Je suis également auditeur de France Inter et ils ont un traitement de la campagne relativement équilibré, sauf qu'ils se concentrent quand même beaucoup sur l'anecdotique, les petites phrases et les querelle byzantines plutôt que sur les programmes (comme tous les médias d'ailleurs). Il n'empêche également qu'il ya un vrai problème des relations entre les médias et le pouvoir (qu'il soit d'ailleurs politique, économique ou sportif) et que, même si Sarko n'est pas élu, la question restera posée...Enfin, je relances le débat : voter Bayrou au 01er tour, c'est vôter utile ou non ? A bientôt
T
Je pense vraiment qu'il y a un manque de fair-play de la part de ceux qui cherchent à victimiser Sego ou Bayrou ou Le Pen etc.<br /> C'est trop facile et même faux de dire que la plupart des médias sont à la botte de sarko, ne cherchent qu'à dénigrer sa principale concurrente et à manipuler massivement le corps électoral français dans le sens que tu décris. En vérité, si les courbes étaient aujourd'hui inversées, on entendrait le même discours qui ressemblerait à : "c'est normal que Sego distance Sarko car 90 % des journalistes, artistes, hommes de théâtre, de télévision, de radio, de cinéma (les Ruquier, Carlier et Cie que j'aime beaucoup !)sont à gauche et roulent pour elle !"<br /> Tu prends l'exemple du président de Radio France: honnêtement, j'écoute notamment France Inter tous les matins et affirme que sarko y est rarement mis en valeur et souvent plus chahuté que tous les autres candidats. Ce qui est vrai à la radio l'est aussi à la télé: on ne peut pas dire que le public de "j'ai une question à vous poser" était très amical vis-à-vis de Sarko. En revanche, étant donné la campagne actuelle de victimisation de la candidate PS, je pense que le public de ce soir ne lui sera pas trop hostile, sous peine d'entendre la sempiternelle rengaine...<br /> S'agissant du vote utile au premier tour, tu as entièrement raison car il faut absolument faire barrage à l'extrême droite au second tour. Nous avons besoin d'un vrai débat républicain entre les 2 tours nous offrant un vrai choix de politique pour les cinq prochaines années. Après, que le ou la meilleu(e) gagne! Tu vois, je peux parfois être d'accord avec toi.
Répondre