Habemus Papam !!

Publié le par Fred

C'est un événement somme toute assez exceptionnel que l'élection d'un nouveau pape et moi qui, sans être  cacochyme (moins en tous cas qu'une grande partie de l'assemblée cardinalice), n'est malheureusement plus si jeune, je n' ai guère connu que quatre élections papales (dont deux, les plus anciennes; à 33 jours dintervalles).

 

Tout a été écrit sur les préparations du conclave, et même quelques photos ( à défaut de tweets, brouillage oblige); des suppositions, même l'opinion des bookmakers; tout y compris les bruits de couloirs et les froissements de robes, les discussions et les inimitiés dignes d'une conversation devant la machine à café, d'une séance d'un conseil municipal dans un village de province ou d'une émission de téléréalité.

 

Tout, sauf que l'assemblée y est exclusivement composée d'hommes âgés, blancs, conservateurs et hostiles pour beaucoup à une remise en cause du dogme (un peu comme un bureau politique de l'UMP, ou presque) .

 

Il n'empêche, y compris pour ceux qui, comme moi, se sont assez éloignés de l'Eglise, on se laisse prendre au rituel : la fumée blanche, l'"Habemus Papam" et la première apparition, l'annonce, forcément en latin du nouvel élu et la surprise (comme ce fut le cas cette fois-ci, au contraire de la dernière élection) .....

 

Et puis, je dois le reconnaître, il me plait assez , ce pape "François", en hommage à un des religieux les plus ascètes, les plus charitables, les plus proches peut-être de l'enseignement du Christ... Nonobstant la zone d'ombre qui persiste sur son attitude pendant la dictature argentine (mais il est si facile de refaire l'Histoire après coup), on le dit simple; proche des gens, loin des ors et des fastes, plein d'humour, bref, un pape "normal".

 

Bien sûr, en digne représentant du dogme, il n'est ni pour l'avortement, ni pour le mariage des prêtres, ni "gay friendly" mais on peut espérer qu'en tant que représentant du tiers monde, hostile aux ravages de l'ultralibéralisme et pape des pauvres, il apporte un vent de changement...

 

A moins que, comme un autre François, il ne déçoive rapidement.....

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I

J'avais écrit "hostie " plutôt qu"hostile !!! beau lapsus freudien calamae !!!
Répondre