Leçon de vie
Patrick ROY est mort.
Non l'ineffable présentateur du "Juste Prix", puisque lui, paix à son âme, n'est déjà plus de ce monde depuis une dizaine d'années.
Mais le député à la veste rouge, le fou de hard rock et le vitupérateur officiel de la majorité présidentielle, le maire de Denain a fini par céder, avant-hier face au cancer du Pancréas qui le rongeait.
Pour être honnête, comme beaucoup, je ne connaissais guère cet élu du peuple, ce un parmi 577, ce parlementaire que l'on disait particulièrement offensif ...
Et puis, j'ai vu cette vidéo sur le web, j'ai lu ces articles dans la presse, à l'occasion de son retour, éphemère, sur les bancs de l'Assemblée Nationale, le 14 mars dernier où il faisait part de son émotion à la suite des différents témoignages de sympathie de tout bord, de toute obédience qu'il avait reçus.
Il s'en dégagait une tension, une humanité profondément forte et sincère.
L'émotion était encore de mise hier, à l'occasion de la cérémonie solennelle d'hommages que lui ont rendu ses collègues.
On se plait alors à constater que, parfois, au dessus des contingences politiques, des querelles picrocholines ou des querelles d'égo, les hommes et les femmes politiques parviennent à conserver une part d'humanité, un coeur, des larmes, une âme.