Terre promise ?

Publié le par Fred

Il y a soixante ans, naissait Israël. Malgré la guerre civile sourde qui l'oppose à ses voisins arabes, malgré les exactions et les comportements pas toujours conformes à la convention de Genève que Tsahal exerce vis  à vis des  civils palestiniens (mur dit de la honte, spoliation de terres), malgré le militarisme d'une partie de la société, je pense que l'existence de cet Etat (pour un peuple qui, selon la formule ironique, a longtemps souhaité échanger beaucoup d'Histoire contre un peu de géographie) est un événement important de l'Histoire mondiale du XXème siècle. Et comme je conçois tout à fait l'existence d'un Etat palestinien, je ne peux imaginer le Proche-Orient sans un Etat sioniste.

Je reste persuadé qu'in fine, malgré les extrémismes et les haines, malgré les éructations des cheikhs du Hamas ou des leaders du Likoud ou des colons de Gaza, les processus d'Oslo ou d'Annapolis parviendront à leur terme et aboutiront à une paix durable, comme l'Irlande ou l'Afrique du Sud se sont elles-aussi apaisées....

L'histoire d'Israel est, de surcroît, plus compliquée et plus riche qu'on ne le croit : depuis les premières théories sionistes d'Herzl jusqu' l'épopée d'Exodus, des guerres successives à l'instauration d'un certain socialisme collectiviste, à l'instar des kibboutz communautaires, des combats de l'Irgoun à ceux du Mossad.

L'Etat hébreu est également un pays multiculturel: aux ashkénazes souvent laïcs des années 40, qui ont longtemps dirigé le pays (Golda Meir, ben Gourion...) ont succédés les juifs hassidiques, avec leurs papillottes et leur toque à la Rabbi Jacob, conservateurs parmi les conservateurs et souvent enfants des refuzniks, ces juifs soviétiques accueillis dans les années 80, les séférades; socle du parti de droite du "Likoud" y cotoîent les falachas, originaires d'Ethiopie (dont l'histoire est d'ailleurs contée avec émotion dans le très beau "Va, Vis, deviens " diffusé mardi soir sur France 3 ), assez mal acceptés en raison de leur couleur de peau et de leur prétendu non-judaité, théorie diffusée par le grand rabbinat de Jérusalem.

Quoi de commun également entre les rives du Jourdain et ceux de la Mer Rouge, entre l'industrieuse et moderne Tel Aviv et la religieuse et divisée Jérusalem.

Aussi compliquée que le sont la Torah et le Talmud, le Pentateuque et l'Ancien Testament, tel est Israël dont on oublie cependant qu'il s'agit du seul pays aux institutions et à la vie publique démocratique dans la région, encerclé de dictatures, de régimes césaristes ou de monarchies aux moeurs incertaines .

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
la proche actualité d'Israël rend ton post malheureursement encore plus en phase avec le quotidien du proche orient !!
Répondre
F
<br /> Il faut bien que l'on célèbre cet anniversaire avec quelques attentats ou jets de roquette. Ils ont simplement une manière un peu bruyante de fêter les anniversaires ....<br /> <br /> <br />
L
Bien vu ! Je partage ton avis exprimé dans cet article... Même si sa création s'est faite dans des conditions très spéciales, Israël a le droit à l'existence... Il tire sa légitimité de la reconnaissance de l'ONU... Il est évident qu'il serait en même temps souhaitable que coexiste à côté un état palestinien, qui a existé très brièvement avant la guerre des Six Jours... Aussi, comme tu le dis, malgré certaines actions limites du point de vue des droits de l'Homme (mais des Etats-Unis avec Guantanamo par exemple à la France (j'entendais parler hier de ce qui s'est passé à la grotte d'Ouvea), peu de pays peuvent se féliciter d'avoir toujours et partout été des états de droit), Israël reste une démocratie, avec une presse libre, ce qui n'est pas la panacée dans le monde... J'aime aussi que tu cites l'irlande et l'Afrique du Sud : dans un monde ou à l'impression qu'il ne cesse d'apparaître des conflits inextricables, il y a des cas ou des situations de guerre civile évoluent vers des paix plutôt durables.
Répondre