R.I.P

Publié le par Fred

            Eulogie

 
Il est parti

 Ainsi, il ne remplira plus de  manière quasi religieuse le petit Almanach rouge, où il notait, entre le montant des retraites des anciens présidents de la République et les horaires de la poste, les températures minimales ou maximales, le temps qu’il faisait ; les grands événements comme les mariages, les anniversaires ou les naissances de ses arrières petites filles et les petites choses comme les trous à vider, les arbres à abattre ou les visites chez le médecin.

 
Il est parti.

 Ainsi, on ne l’entendra plus vitupérer contre la pluie ou le froid, se plaindre du gouvernement qui ne dirige pas la météo, se moquer des chevelus, mal rasés de la tête et autres vedettes, illusoires ou avérées, qui se vendaient en faisant des publicités et qu’il affublait du doux vocable de M.M

 On ne l’écoutera plus raconter ses sempiternelles blagues (dont, avouons-le  désormais, toutes n’étaient pas drôles) ou narrer ses aventures à Bourg Saint-Maurice, la construction du barrage de Tignes et les enquêtes criminelles, il ne bougonnera plus « on ne sait plus comment on vit » et « cela me fout en bas ».

 Il est parti

 J’aurais pu dire tant de choses encore : parler de son dynamisme jusqu’à il y a quelques mois encore, son implication dans le village dont il était une figure, les associations locales auxquelles il participait et sa fierté de porte drapeau, mais aussi ses inquiétudes et ses (rares) emportements.

 Je n’oublierais pas non plus qu’il m’a accueilli dans sa famille comme un petit-fils, je crois.

En tous cas, pour moi qui en était dépourvu, j’avais trouvé un autre grand-père.

 

Publié dans Du ressort de l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
D'accord avec Patrick.Personnellement, je n'ai pas de religion et je ne pense pas que j'en aurai une.Ce n'est pas le sentiment religieux qui me gêne, c'est ces autorités religieuses qui m'agacent. Trop fermées et dogmatiques souvent.Ma conception de la religion serait que l'on puisse croire en ce que l'on veut, sans qu'il y ait de "représentants de Dieu", libres d'interpréter les choses comme on veut.Sinon, je pense que la religion est un formidable moteur dans la vie pour beaucoup de personnes, qu'elle leur donne du courage, de la volonté, de la force. Malheureusement, il y a aussi des points négatifs mais c'est l'ambivalence de l'homme qui veut cela.L'importance de la laïcité dans les lieux publics est tellement respectée, que souvent, les religieux sont blessés. Mais il vaut mieux ainsi que le contraire.
Répondre