Leçon de musique
Par la grâce des DVD et des lecteurs afférents, j'ai pu hier regarder, pour la troisième fois sans doute, une "Leçon de musique" de Jean-François Zygel consacrée à Mozart - ce qui avait le double avantage de me changer les idées, en ce moment assorties à la couleur du temps, et d'éviter d'assister à la débâcle des Marseillais au Vélodrome.
J'ai déjà évoqué, au cours de notes précédentes, tout le bien que j'ai pensé de cette émission. Après la série de l'an dernier consacrée aux compositeurs et celles de cette année plus thématiques, le sympathique binoclard nous prévoit d'ailleurs une émission de Noêl le 21 décembre à 22 h 45.
Ne la manquez pas car ce diable d'homme est le meilleur vulgarisateur que je connaisse : qui d'autre peut vous parler de trilles et d'appogiatures, de cadences ou de thèmes, sans être rébarbatif ou abscons ?
Avec lui, on perçoit tout le talent de Mozart, qui , de grand représentant du style "galant" (thèmes faciles à écouter, nombreuses répétitions et reprises, carrures et cadences) avant, sous l'influence de Bach, Haendel et du "Sturm et drang " va totalement le déstructurer et, en réintroduisant le contrepoint, inventant des modifications de thème et s'amusant entre thèmes et variations, annoncer la révolution romantique du XiXème.
Ainsi, on retrouve une fugue dans l'ouverture de la "Flûte enchantée", des artifices préromantiques d'expression musicale (nuances, rythme ) dans celle de "Don Giovanni" et l' influence haendelienne dans le "Dies Irae" du "Requiem'
Sans oublier l'incroyable "jeu de dés " musicaux permettant avec deux dés une partition et un tableau de correspondance de créer plus d'un milliard de menuets, l'explication de la mode des turqueries qui influencèrent une célèbre Marche, ou la revisite de sonates mozartiennes par le norvégien Grieg.....
Zygel a d'ailleurs commis bien d'autres leçons, y compris pour des compositeurs moins faciles d'accès comme Chostakovitch, Chopin ou Bartok
Encore une fois, nous voici confrontés à un concentré d'intelligence !
J'ai déjà évoqué, au cours de notes précédentes, tout le bien que j'ai pensé de cette émission. Après la série de l'an dernier consacrée aux compositeurs et celles de cette année plus thématiques, le sympathique binoclard nous prévoit d'ailleurs une émission de Noêl le 21 décembre à 22 h 45.
Ne la manquez pas car ce diable d'homme est le meilleur vulgarisateur que je connaisse : qui d'autre peut vous parler de trilles et d'appogiatures, de cadences ou de thèmes, sans être rébarbatif ou abscons ?
Avec lui, on perçoit tout le talent de Mozart, qui , de grand représentant du style "galant" (thèmes faciles à écouter, nombreuses répétitions et reprises, carrures et cadences) avant, sous l'influence de Bach, Haendel et du "Sturm et drang " va totalement le déstructurer et, en réintroduisant le contrepoint, inventant des modifications de thème et s'amusant entre thèmes et variations, annoncer la révolution romantique du XiXème.
Ainsi, on retrouve une fugue dans l'ouverture de la "Flûte enchantée", des artifices préromantiques d'expression musicale (nuances, rythme ) dans celle de "Don Giovanni" et l' influence haendelienne dans le "Dies Irae" du "Requiem'
Sans oublier l'incroyable "jeu de dés " musicaux permettant avec deux dés une partition et un tableau de correspondance de créer plus d'un milliard de menuets, l'explication de la mode des turqueries qui influencèrent une célèbre Marche, ou la revisite de sonates mozartiennes par le norvégien Grieg.....
Zygel a d'ailleurs commis bien d'autres leçons, y compris pour des compositeurs moins faciles d'accès comme Chostakovitch, Chopin ou Bartok
Encore une fois, nous voici confrontés à un concentré d'intelligence !