Mur des ....
Il est parfois des utilisations secondaires d'un appareil, d'un ustensile, d'un mobilier.
Ainsi, de notre réfrigérateur qui ne sert pas uniquement à faire du froid... ou du congelé.
Le caractère aimanté du métallique qui recouvre sa face permet ainsi d'y coller images et souvenirs, agendas ou magnets.
Chez nous, on y retrouve en vrac le calendrier mensuel du papa, qui lui permet de se retrouver entre ses différentes activités (mairie, mairie et maison), et dont les filles se plaisent à vérifier quand l'auteur de leurs jours sera disponible, si il a une réunion ou si il rentre tard; mais aussi le planning mensuel des anniversaires et fêtes de parents, grand-parents, cousins, amis et enfants d'amis. Point d'excuse ainsi si désormais nous oublions un anniversaire, si nous négligeons de passer un coup de fil ou d'envoyer un mot.
Bien entendu, les magnets ne sont pas oubliés et on découvre ainsi une Afrique morcelée ou une France éparpillée en attendant de compléter la collection, en se nourrissant de gateaux roulés ou de "cordons bleus".
Le frigo est aussi le terrain d'atterrissage des cartes postales, reçues des quatre coins de France, invitation au voyage et parcelle d'exotisme.
C'est aussi le mur des bébés; on y retrouve les faire-parts et remerciements d'heureux parents, membres de la famille, cousins, amis, ou simples collègues. Cette utilisation est celle qui nécessite la plus importante des mises à jour, afin de ne pas conserver au delà d'un certain temps les images des nourissons, au risque de les retrouver encore ici, une fois leur majorité révolue.
Depuis peu, le meuble a une vocation mémorielle : c'est là que nous avons collé le portrait d'un ami décédé, et une photo de trois gamins, tous habillés pareils,un bon sourire aux lèvres et dont deux d'entre eux pleurent le troisième....