L'ennemi intime

Publié le par Fred

J'ai souvent, dans ce blog , rendu hommage aux Poilus de 14, aux résistants de la première heure, aux  vainqueurs de la Marne et aux mutins de 1917....

J'ai très peu évoqué la  guerre d'Algérie, qui reste, 40 ans après , je crois, un des tabous les plus profonds de la société française et de l'histoire de notre pays. Je n'ai pas  vu "L'ennemi intime", ni le film de  Florent-Emilio Siri, ni le documentaire de  Patrick Rotman  et  je ne connais peu de films (ils doivent se compter sur les doigts d'une main) au contraire de ceux consacrés  à la Seconde guerre mondiale, qui traitent de ce sujet (les quelques rares exemples étant souvent politiques ou polémiques. Il est vrai que dans ce deuxième cas,  la chose semble  plus aisée, on sait  où sont les héros, on sait qui sont les salauds....


Rien de tel, en effet, pour la  Guerre d'Algérie. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une guerre mais d'une opération de maintien de l'ordre, comme le précisait d'ailleurs le jargon de l'époque...

Il est vrai  aussi que les appelés de 1958 ou de 1960 sont des plus  discrets et qu' ils ont toujours été  quasiment muets  à leur retour en métropole sur leur  passé, leur vécu, les exactions des uns et les  crimes des autres, les tortures des  premiers et les  vengeances  bestiales des seconds.

On n'entend d'ailleurs parler des harkis  qu'à l'occasion de  légitimes  revendications visant à améliorer leur sort (ils n'ont pas eu la chance d'avoir eu leur "Indigènes" comme  les  troupes coloniales), et  gouvernement et associations d'anciens combattants , FNACA en tête ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une date commune de célébration, le premier tenant pour le  05 décembre, les seconds pour le  19 mars , date des accords d'Evian  et qui a donné son nom à de multiples places, squares ou autres  parvis....


En ce sens, et quelque soit la  qualité du film,  l'initiative de  Florent Siri et de  Benoît  Magimel  a  au moins permis,  à raison de quelques articles de presse, ou d'émissions de radio de porter une lumière, parfois crue, sur cet épisode de l'histoire du  XXème siècle..

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
D'accord avec toi mais je ferai preuve de compréhension , ce qui n'est pas de l'indulgence.D'abord  nous qui sommes si prompt a nous critiquer , voyons que d'autre pays ont du mal avec leur mémoire.Il n'y a qu'a observer la polémique qui existe en espagne et , grâce à nos amis les cathos , sur la relation religion et politique En outre je pense que malheureusement le temps fait quelque chose à l'affaire. J'ai suffisamment craché sur sarko ici pour reconnaitre qu'il est plus facile pour les gens de sa génération de parler de cette période , comme il était plus facile pour chirac de parler de la seconde guerre mondiale. les langues ne se delient qu'avec les morts  de ceux qui l'ont vécu .Certaines personnes ont fait ou vu des saloperies se derouler . Est ce vraiment anormal de les voir se taire. Il est plus facile pour leurs enfants d'en parler. D'où le fait que l'on en parle plus aujourd'hui qu'il y a même 10 ans .Pour comprendre mon propos je propose un regard extérieur : étant allé il  y a 2 ans en croatie j'ai constaté le mutisme a parler de la (sale ) guerre d'indépendance.   Pourtant en reflechissant je me suis rendu  compte que certains des protagonistes de ce conflit avait mon age , et donc  ont pu participé a des exactions !!
Répondre
L
Oui, on en connapit peu sur cette opération dit de pacification... Le film de Florent Emilio Siri est très bon, et nous plonge vraiment dans le quotidien terrible de ces appelés partis en Algérie... C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas recontré un grand succés dans les salles, comme "Indigènes"... Après, cela ne va pas aider les producteurs à donner leur chance à des films originaux et intelligents, plutôt que des suites artificielles... La Guerre d'Algérie était vraiment une sale guerre où il ne fallait pas faire de détail : tout ce qui n'était pas avec l'armée française ou avec le FLN de l'autre côté devait être éliminé... Alors, forcément, à la fin, malgré toute la souffrance de ces soldats, on ne sait plus qui on doit honorer comme les bons...
Répondre