Hasta Siempre, François (s)

Publié le par Fred

 La mode est aux rebelles,  en ces temps de célébration du 40ème anniversaire du "Che".

Comme beaucoup d'autres, j'ai; moi aussi, au nom d'une certaine idée de la Gauche , utopique et révolutionnaire, affiché le célèbre portrait du  Che par le photographe  Alberto Korda (lequel n'a d'ailleurs jamais touché aucun droit d'auteur), et porté un bandana rouge avec son célébre visage. Mais; à l'occasion de cet anniversaire, la statue de l'icone semble déboulonnée . Bien loin du révolutionnaire altermondialiste chanté par le facteur Besancenot, Ernesto Guevara apparait désormais comme un aventurier sanguinaire, Fouquier-Tinville des geôles cubaines, au langage souvent plus ordurier que Fadela Amara ou BHL, et finalement instrumentalisé par Fidel et ses conseillers militaires soviétiques.. Guevara incarne ainsi un certain archétype de révolutionnaire, proche d'un Robespierre et d'un Saint-Just, au destin romantique (mourir jeune en combattant ou au nom de ses idées) et à la volonté de pureté, symbolisée par sa volonté d'exporter la Révolution dans les forêts de Bolivie ou les jungles du Congo. 

Autre  rebelle célèbre (pour reprendre le terme de  JFK, non Kennedy mais bien Jean-françois  Kahn), dont on célébrait  également  l'anniversaire (avec malheureusement moins d'impact médiatique), la  journaliste russe  Anna  Politkovskaïa, assassinée  il y   a un an en  plein Moscou  et dont la  mort (et la volonté du pouvoir  de ne pas faire avancer l'enquête)  démontre bien la tentation dictatoriale  que subit  la Russie de notre cher ami Poutine. Nul doute que NS,  entre les comparaisons des mérites respectifs des Rolex et des Breitling, des 4 x4 Mercedes et des 607, en ait parlé avec son nouvel ami le Président Russe, qui, outre leur volonté commune de fusionner Président de la République et Premier ministre, partage avec l'impétrant, entre autres joyeusetés, un certain penchant pour le toc et le nouveau riche, ainsi qu'une conception bien personnelle de la liberté de la presse. 

Et si, finalement , les vrais rebelles,  se retrouvaient dans les travées de l'Assemblée  ou dans les  voitures de fonction.  A entendre , par exemple, les interventions de  François  Bayrou ou du sieur  Goulard , député maire  UMP de Vannes, qui, comme son nom ne l'indique pas , possède une vraie libert é de parole, on peut se poser la question.

J'ai déjà vanté les vertus du  premier nommé, qui, fort de ses  18 % aux Présidentielles qu'il aurait  pu monnayer   au prix fort, a préféré adopter une position  intransigeante, quoique suicidaire, d'indépendance stricte vis à vis du nouveau pouvoir régalien. Nul ne sait cependant comment le Modem évoluera, et les premières prémices de la campagne pour les municipales démontreront si le mouvement continue dans cette voie, s'alliant au PS et à l'UMP en fonction des programmes et des candidats ou si il rentrera dans le rang, et fusionnera avec le Nouveau Centre et les nouveaux partis nés de l'Ouverture. 

Quant au sieur  Goulard, qui, on s'en souvient, avait appellé  à voter Bayrou au premier tour,  le voilà qui persiste et qui signe (notamment, ce matin sur  France Inter) en critiquant les désormais fameux tests  ADN, la réforme de la constitution et  la dérive présidentialiste envisagée  par NS, mais aussi  l'instrumentalisation de l'immigration ou les  dénégations de "Thierry Pilate  Breton" dans  l'affaire EADS .  Sans oublier  que sa participation à la  manifestation (avec la gauche, sociale-démocrate  mais aussi la plus extrémiste) contre  le  projet de loi  Hortefeux  ou son refus de venir  se faire recadrer à  l'Elysée (!), attestent que le sieur Goulard a des "cojones", et représentent plus l'opposition crédible qu'un PS dont la moitié ne pense qu'à flinguer Royal, et l'autre moitié qu' à quémander des postes de sous-secrétaires d'Etat ou de chargés de missions...... 

Nonobstant leur apparence de quinquagénaire tranquille, leur look de clerc de notaire, bien éloignés des profils d'hidalgo de feu Guevara ou de poupée russe de la défunte Anna, les deux François représentent une certaine idée la rébellion, celle du centrisme révolutionnaire et je m'en vais de ce pas remplacer les portraits rouge sang par des images de  tracteurs teintés d'Orange....





Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est malheureusement bien vu pour goulard qui est le seul à l'ouvrir en ces temps bien obscurs. Mais l'autre françois a par quelques saillies mediatiques a contre temps , il me donne plus l'impression de preparer ses propres échéances personnelles qu'a s'interesser au sort de ses concitoyens
Répondre
F
Allons, allons, ne nous laissons pas aveugler par l'enfumage médiatique. J'étais hier, comme tu le sais, à ma première réunion du parti orange: plus de 50 personnes, rien que pour le Nord-isère (650 adhérents en isère, soit le triple des anciens adhérents de l'UDF) et des assurances à nos interrogations sur l'indépendance réaffirmée du Modem par rapport aux deux grands partis. Je ne suis, pour l'instant, pas décu et je constate que ce parti draine un grand nombre d'adhérents, en grande majorité sans engagement politique ultérieur. C'est aussi un parti interactif, et un parti de liberté de parole. Ceci étant, je ne suis pas dupe. Si il y a une vraie sincérité dans le discours de Bayrou, il y a également un peu de posture "caliméresque"