Radio cassette

Publié le par Fred

Les disques Vinyles  reviennent à la mode, paraît-il . Certains doivent se lasser du tout numérique, d'autres adorer le petit son "scratch" du saphir qui grésille, d'autres enfin, célébrer leur jeunesse en se repenchant sur les 45 tours, mange-disques, voire 78 tours de leur enfance .

Il est par contre, un objet à vocation musicale totalement oublié et qui retournera cependant dans les poubelles de l'histoire de la technologie, ce sont bien entendu les radio-cassettes. 

Même si quelques postes radio/CD laissent encore la possibilité d'écouter quelques bandes, même si quelques voitures des années 90 disposent encore d'un autoradio avec cassettes ( avec les risques que cela induit car un de mes anciens appareils m'a fusillé pas moins de 3 cassettes ), on n'en trouve plus guère dans le commerce et c'est désormais dans les armoires et les souvenirs que l'on découvre des bandes .... 

On le sait, la cassette est fragile, causait des insomnies aux concepteurs de pochette ou aux producteurs  de musique et il est à craindre que cette chose ne soit finalement pas ou peu regrettée. En plus, comme l'auteur de ces lignes dans ces jeunes années, une mauvaise utilisation des vitesses de lecture et d'enregistrement pouvait donner lieu à des résultats baroques, plus proches de Pierre Boulez que de radio Nostalgie, les chansons étant déformés et difformes selon la vitesse d'enregistrement ...

Pour ma part, ce que j'appréciais dans l'objet, c'était la possibilité de se créer ses propres compilations, d' y méler les chansons les plus improbables aux plus grandes oeuvres du rock, d'y ajouter souvenirs familiaux et chansons enfantines interprétées par des artistes en herbe (ils se reconnaitront peut-être), sans oublier parfois le jingle de la radio ou les commentaires superflus des animateurs bavards . 

Retrouver de telles oeuvrettes, des années plus tard, c'est alors comme contempler de vieilles photos de vacances ou redécouvrir des émissions, des publicités, des dessins animés de notre enfance, c'est un voyage dans le temps, dans l'enfance, au pays des jours heureux 

Publié dans Du ressort de l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> "Dans mon pays d'Espagne ! ..." :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah les cassettes de la honte :) Cela dit, l'aspect compilation à faire soi-même est toujours possible aujourd'hui et quel que soit le support (CD ou numérique) :) Le plus embêtant effectivement,<br /> c'est quand les bandes étaient bouffées par les lecteurs, d'autant qu'à l'époque je n'avais pas eu la chance d'être un des derniers Mohicans de la radio à bosser avec des bandes, et donc de<br /> monter à la main les bouts de son que l'on veut diffuser, sinon j'aurais pu réparer les bandes martyrisées ...Chose qui doit cela dit peut-être être encore faisable avec un bout de ruban adhésif,<br /> mais celui-ci causera un blanc au milieu d'une chanson ... Pour ma part, j'ai effectivement un lecteur radio/CD permettant également d'écouter les K7 et par crainte qu'il soit défectueux, ou pour<br /> pouvoir entendre ce que j'ai sur ce support obsolète sur ordinateur ou CD, j'ai commencé à faire de la transmission via un ordinateur et un logiciel d'enregistrement audio ... Mais la qualité<br /> sonore s'en ressent.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> En même temps, à cause du froid, j'ai un CD bloqué dans mon autoradio CD ...<br /> <br /> <br /> <br />