Réveil tonique

Publié le par Fred

Vous avez mal dormi, des soucis  (ou le bruit de la rue, les ronronnements des Vélib, la gastro de la petite ou  le visionnage tardif des  matches de  l'Equipe du  Dimanche  ou de la  Série rose de  TMC.....) vous ont  empêché de trouver le  bon sommeil , et voilà, 7 heures du mat' arrive, des frissons et   l'impérieuse nécessité de se lever, de  se laver , de  boire rapidement un bon café  avant de partir  travailler  (toujours plus pour  gagner ....autant). 
Pour éviter d'arborer une tête de déterré, il suffit de brancher dans son lecteur  CD ou Mp3, voire de poser le saphir sur le microsillon pour les plus anciens d'entre nous, de la musique adéquate... 

Et dans ma discothèque,  je n'en vois que deux qui  vous donnent  une  telle pêche et vous revigorent aussi efficacement qu'une cure de Guronsan: Mika et Mendelssohn. 

Le premier est sans conteste le  grand  gagnant de l'année  2007, en termes de disques vendus, de  récompenses plus ou moins sérieuses.  Il est vrai que son album "Life in cartoon motion" est  une machine à danser ,  à chanter, de préférence avec une voix de fausset,  les nombreux titres  que  sont " Relax, take it  easy", "  Grace Kelly", " Big girl" et bien sur "Love Today" (transformé en Chok dee aux sonorités thailandaises par la première de mes rejetonnes). Ce garcon  partait cependant  avec un double handicap : une virilité  plus proche de  Rupert  Everett que de  Bruce  Willis, et des ascendances libanaises  qui pouvaient faire craindre  le pire : une filiation  inavouée entre  Soeur  Marie  Keyrouz et  Bob Azzam, sans oublier une coiffure  digne de  Bernie (Chirac, pas Dupontel !!!!!).  Mais non, l'album est aux couleurs de la pochette: colorée, un peu psychédélique, un brin kitsch  et drôlement entraînant .

Quant à notre autre boute en train, M Félix Mendelssohn Bartholdy, il est surtout connu pour sa très agacante marche nuptiale (do mi sol etc) extraite du Songe d'une nuit d'été, pour ses oratorios  et sa mort jeune, ce qui s'avère finalement assez classique pour un romantique du XIXème siècle. Ses symphonies, qui portent, pour certaines d'entre elles des noms de contrées (Ecossaise, italienne) sont ainsi moins connues mais la symphonie n°4, dite Italienne justement, est un des morceaux que je trouve les  plus gais de toute la musique occidentale. Son premier mouvement, surtout, est d'un dynamisme !!! Comble de l'ironie, sur le Cd que je possède, l'Italienne succède  à un des morceaux les plus noirs, à contrario, de l'époque, à savoir la Symphonie Inachevée de l'ami Franz, ce qui en accroit le caractère gai et futile.....



 

Publié dans Ma discothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article