... et esprit de Noël

Publié le par Fred

Une conversation récente avec ptifrère 1 m'a donné envie de pousser, sinon un hurlement de colère, du moins un cri de coeur.
Où est le fameux esprit de Noël, cher aux contes de Dickens et à la littérature enfantine du XIXème siècle ?
Les villes dépensent des fortunes en illuminations, et les gueux meurent sous les porches.
Les gens se plaignent, souvent  à juste titre, de la vie chère, et les magasins de jouets, les centres commerciaux sont pris d'assaut dès un mois avant Noël.
Chacun souhaite toujours plus (d'argent, d'avantages, mais aussi de sécurité, d'éducation ) mais veut payer de moins en moins.

Sans tomber ni dans la déclinologie malsaine des contempteurs de la république, ou dans la positive attitude, chère à Lorie et à JPR, je constate toutefois que si il y bien une idée qui se perd, une valeur qui disparait, c'est celle du Collectif, et de la solidarité.

Adhérents d'associations qui espèrent tirer bénéfice sans jamais s'investir, adeptes du Nimby (not in my backyard, d'accord pour des équipements collectifs mais ....chez le voisin), ados et pré ados, gravures de mode et  "prescripteurs " (dans le jargon moderne des spécialistes de la com) d'achat dés 12  ans (j'ai, donc je suis), corporatistes de toute obédience et contribuables râleurs (oubliant que la moitié des français qui ne paient pas l'impôt sur le revenu souhaiteraient pouvoir en payer un peu), consommateurs consuéristes et adeptes du class action, réveillons nous et prêtons un peu attention aux autres .

Oublions un peu l'intérêt particulier et pensons un peu plus à l'intérêt général .

Amen !

Publié dans Du ressort de l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci !!!!!
Répondre