Noel ensemble

Publié le par Fred

Si  le Nouvel an, rite païen et  quelque peu artificiel est bien souvent franchi entre amis (mais j'en connait qui l'ont passé dans leur baignoire, à défaut de jacuzzi), Noel est véritablement la fête de famille, par excellence, et ce même si la dimension spirituelle et religieuse  y est de  plus  en  plus  absente,  comme d'ailleurs à  Pâques,  (il n'est qu'à voir les  programmes  diffusés sur certaines chaînes à l'occasion de ces  fêtes de fin d'année, plus  de "Sissi" ou de "feuilletons  " prestigieux comme en leur temps "la   dynastie des Strauss" ou "Offenbach",  mais "Attention  à la marche", meilleure audience  de la soirée du 24 dans la france  bling-bling du président  Sarkozy,  ou "Showgirls", honteusement diffusé un soir de nouvel an sur une chaîne publique  de surcroît !!!) .

Ces fêtes de fin d'année 2007 resteront pour ma part parmi les plus belles : de voir la joie candide et l'emerveillement de ma fille aînée, heureuse de participer au réveillon et de regarder la télévision comme les grands, de déposer les biscuits et le verre de lait pour les rennes (et de les retrouver, ô miracle, vides et disparus le lendemain) était véritablement émouvant. 

Ajouter à cela  les  retrouvailles familiales  en Terres froides et dans les  Vosges, avec entre autres images,  la complicité transgénérationnelle entre  un bambin de quelques mois et sa quasi homonyme de grand mère, une fratrie retrouvée et élargie aux soeurs "de par la loi", des cadeaux bien choisis et annonciateurs d'autres retrouvailles, des parties de cartes endiablées ou des tournois de "Sauve qui peut", des rediffusions de classiques de Walt disney ou des promenades dans les combes à la recherche d'un ruisseau perdu et vous comprendrez que, sans trop en dire pour respecter l'intimité de ces moments, j'ai passé d'excellentes fêtes de Noël, annonciatrices, j'en suis sûr, d'une année 2008 exceptionnelle..... 


J'en profite pour  souhaiter  à tous, habitués ou passants occasionnels, une très bonne année  2008.

Publié dans Du ressort de l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci, à toi aussi une très bonne année 2008!Je vois que tu as passé de bien belles fêtes, c'est ce qui compte, le bonheur...
Répondre