Frente Popular

Publié le par Fred

L'excellente émission de France Inter "  2000 ans d'Histoire" était consacrée  il y a peu la à "Guerre d'espagne ' et aux Républicains espagnols. Dans mon Panthéon personnel, dans ma mythologie intime, la guerre civile espagnole et la défaite des républicains, lachement abandonnés par les démocraties occidentales, a toujours représenté pour moi un symbole fort de la Gauche et des combats contre la Réaction, au même titre d'ailleurs que la Révolution de 1789, le Printemps des Peuples et les poèmes de Victor Hugo contre Napoléon le Petit. 

Il y a bien sur quelque chose de  romantique, de  manichéen (car la République espagnole a  aussi sa  part d'ombre) dans cette exaltation  mais les mots de La  Pasionara et ceux de Garcià   Lorca; l'élimination du POUM (décrits dans le très beau "Land and Freedom") et les avions de Malraux, les batailles de Madrid et le siège de Tolède, les disciples de Durruti et ceux de Largo Caballero, la photo de Capa et  la peinture de Picasso, les Brigades Internationales et Las Barricadas, les  grands cimetières sous la Lune et "Pour qui sonne le Glas" me sont plus familiers que les "Viva la Muerte" phalangiste, les Légions Condor, l'alliance  du sabre et du goupillon ou la victoire sur l'Ebre. 

Plus de  soixante dix ans après,  l'Espagne commence seulement  à faire son deuil et son travail de mémoire (malgré l'indéniable régime démocratique  qui  perdure  depuis la mort du Caudillo,  autour d'un roi légitime  et  fédérateur),  notamment  depuis  l'élection  inespérée de  José  Luis  Rodriguez  Zapatero,  petit  fils d'un officier légititimiste et républicain.


En ces temps où la  Gauche  est au plus mal, notamment en  France, et en manque d'avenir (sinon de désir) il faut parfois se retourner vers le Passé pour revivre l'espoir en lendemains qui chantent .




http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27espagne

Publié dans Du ressort de l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tu as raison au niveau de la gauche actuelle. Le seul qui les aide a remonter la pente aujourd'hui c'est sarko , en promettant tant qu'il ne pourra pas suivre et qu'il arrive a se mettre  a dos ses partenaires (siemens actionnaire allemand de areva  est ravi de la promesse de centrale a khadafi )
Répondre