Fondu de séries

Publié le par Fred

J'ai beau ne pas être un admirateur éperdu de l'Amérique, tant au niveau culturel, que politique ou sportif, je dois cependant constater leur supériorité sur nous autres européens, et français à posteriori, dans un domaine du divertissement, qui touche souvent au huitième art : les séries télévisées.
Je ne parle pas içi des téléfilms classieux évoquant les trésors de la littérature française ou les riches heures de notre  histoire politique, économique ou sociale, de ce que les orfévres de la SFP et  de l'ORTF nommaient autrefois "dramatiques"
Je n'évoque pas non plus les soap opéras du type "Feux de l'Amour" et leur adaptation française, versop, savon de Marseille, façon "Plus belle la Vie "ou Saint-Tropez de pacotille comme dans "Sous le Soleil"
Je veux bien parler ainsi de ces épiphénomènes que sont désormais "LOst", "FBI, portés disparus", "Alias", "Urgences " , "Desperate housewives" ou les " 4400 " : fanzines consacrées aux héros et aux scénarios, exégéses des épisodes et du contexte (la série faisant naitre le plus d'interrogations étant sans conteste "Lost". A ce sujet, une petite question pour les disciples de Locke ou de Rousseau: avez vous remarqué que la somme des nombres mystérieux (4, 8, 15, 16,23, 42) fait 108, soit le chiffre du compte à rebours ), détournements et parodies en tous genres, podcasts .....
Tout un vocabulaire spécifique est désormais connu des aficionados : cross-ovr, cliffhanger, prequel, sequel, pilote, saisons ......
L'une de mes favorites, qui est loin d'être la plus médiatique est, en ce qui me concerne, "Cold  Case", cette série où une inspectrice de Philadelphie, et son équipe réexaminent des affaires non ou mal élucidées parfois vieilles de plus de 30 ans : chaque saut dans le passé est illustré par une bande musicale "datée" et les héros de l'intrique apparaissent successivement vieillis ou dans leur apparence d'autrefois. C'est trés bien écrit, prenant, et souvent émouvant .
La saison 2 passe actuellement sur France 2 (le dimanche à 20 h 45 ), mais attention, c'est bientôt fini ..
Mais il y en a tellement d'autres...
Les américains ont Jack Malone, Bree van der Kamp, ou Tom  baldwin, les européens ont Rex, Barnay ou Louis la Brocante.... Question d'époque ?? :-)


liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lost%2C_les_disparus
http://www.serietheque.com/

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Plus belle la Vie " un versop, savon de Marseille ? Pas sûr que notre géniteur soit du même avis ... 
Répondre
P
damned je vieillis, , moi aussi cold case est ma preférée de celle citée.<br /> sauf que moi les saisons suivantes je les regarderai sur canal + a la rentrée . <br /> petite critique cependant . as tu remarqué que dans ces series américaines il y a toujours cette detestable habitude d\\\\\\\\\\\\\\\'avoir un membre de chacune  des "minorités visibles" . verifie et tu verras <br /> ciao
Répondre