Marche Populaire
La randonnée est à la mode. Il est vrai que c'est également un sport de retraités, et que nos seniors; dignes rejetons du baby boom, sont certainement la classe d'âge la plus en forme et la plus heureuse de toutes.
C'est aussi un sport familial, et économique .
Ainsi les sentiers de randonnée couvrent de plus en plus le territoire, les randonnées pédestres ont un succès qui ne se dément pas et les "marches des fours " ou "gourmandes " permettent de joindre l'Utile à l'agréable.
Pour moi, randonnée rime également avec souvenirs de ma prime adolescence, plutôt que jeunesse, où les 5 membres de la famille faisaient tous partie du comité d'organisation de cette marche que l'on disait populaire, le petit dernier y compris. Et tous de se retrouver embauchés, qui aux inscriptions,qui au premier contrôle (qui donnait droit à une collation gratuite), qui au second contrôle, lequel permettait aux marcheurs de se restaurer, qui en serre-file entre les différends stands, les postes étant également doublés en cas de randonnée "cyclo".
Le dernier départ débutant à 14 h 00, la journée était cependant remplie, entre les préparations d'avant-"match", le rangement et les cérémonies de remise des coupes où les plus méritants, plus anciens ou plus jeunes, plus gros groupe ou club le plus éloigné, se partageaient les trophéés (un peu comme le patinage artistique ou les concours de nouvelles, il me semble que c'était toujours les mêmes qui gagnaient).
Ultime bienfait de la journée : une assiette illustrée au nom de la désormais fameuse marche populaire du village, laquelle nous permettait d'obtenir quasiment un service complet d'assiettes à dessert.
Le dimanche était rude mais le week-end suivant ou celui d'après, c'était à notre tour d'arpenter, parfois sous la pluie, les sentiers et aux autres de connaître les affres de l'organisation ...
Je ne sais si elles existent encore sous cette forme mais les récentes randonnées pratiquées ici et là me semblent finalement être les dignes héritières de ces moments là.