Camping (2, le retour)
Cette quinzaine océane ( déjà évoquée dans le post précédent) a eu l'autre mérite, celui de renouer pour quelques jours avec les souvenirs de mes vacances d'antan (voir un ancien post appelé Premières fois )
J'évoquais alors les lointaines années VVF, et ces vacances 2010, passées cette fois-ci dans un centre de vacances d'un autre fleuron du tourisme social, m'y ont souvent fait repenser, autant pour en distinguer les différences que pour en tirer des points communs.
Les différences, c'est que près de 25 ans après, tout paraît beaucoup plus mobile, beaucoup plus facile: alors qu'on s'acharnait à trouver une cabine téléphonique pour annoncer son arrivée, il suffit d'un clic sur un téléphone mobile, les MacDonalds et Flunch ont remplacé les stop frites et les recherches parfois infructueuses de restaurants ouverts et bon marchés, sans oublier l'utilisation possible (dont je ne suis pas; du moins en vacances, un tenant) de PC portables, GPS et autres PDA.
Même le camping est simplifié (et du coup un peu standardisé) depuis la diffusion d'une célèbre tente montée en 2 secondes (et pliée en deux heures !!!) .
Il existe toutefois quelques constantes : les émissions de RTL, bien entendu, et le célèbrissime "Stop ou encore"; le réseau France Bleu qui permet de passer de l'Isère à la Rochelle, sans être trop traumatisée ou désappointée par les programmes; et bien entendu l'ambiance des camps : jeux apéro, club enfants, piscine bondée et chateau gonflable chanteurs estampillés et odeur des pins mélangée au sable; petitesse et confort relatif des gîtes mais qualité du service et dynamisme, peut-être parfois un peu forcé des animateurs (et l'on est certainement plus attentif aux petites choses qui dénotent d'un avers parfois moins rose à la médaille à 40 ans qu'à 10 )
Il me semble toutefois que les vacanciers me paraissent plus individualistes, plus consommateurs, moins propices aux rencontres éphémeres et amitiés provisoires (il est vrai que désormais, la plupart se poursuivent sur facebook)
Ce fut , quant à nous, l'occasion, pour une fois, de couper presque entiérement téléphones et courriel, télévision et Internet, pour profiter de chacun et de tous ...