Couleur locale

Publié le par Fred

Entre mon terroir d'origine et ma région d'adoption, il y a finalement beaucoup plus de points communs que de différences : certains paysages vosgiens ne sont pas ainsi sans évoquer les collines des Vals du Dauphiné, voire du Chambaran; ce sont des anciennes régions industrieuses et industrielles et le textile et l'industrie du papier ou du meuble sont ainsi des savoir-faire et des traditions communs aux deux territoires .


Il existe cependant des coutumes locales et des particularismes locaux : les Chtis ont le maroilles et les carillonneurs, les bretons l'alcoolisme et la marine à voile .


Ainsi, depuis ma découverte en Dauphiné, j'ai appris à, chaque fin d'automne, à me nourrir de boudins à la chaudière et de diots au vin blanc, recettes favorites des associations et sociétés locales soucieuses de remplir les caisses, de gratin de courges ou de châtaignes grillées .


Les villages comptent presque tous une place du 19 mars et un boulodrome (car les concours de boules, la lyonnaise, et non sa cousine dévergondée aux pieds tanqués, sont un des événements forts de la vie villageoise).


On y soutient le CSBJ et Brahim Asloum est une idole nationale, le GF 38, nouvellement venu sur la scène footballistique hexagonale, ne galvanise pas encore les foules comme l'Olympique Lyonnais ( pourtant le club de la capitale) et plus encore, l'ASSE, très présente encore dans les coeurs des aficionadados .


La Saint-Nicolas n'est ici que la fête du président de la République, mais le 08 décembre, chacun sort des bougies sur le rebord de la fenêtre dans des petits pots de verre afin de célébrer la nuit des lumières .


Dans les villages, les soirs de « vogue », les conscrits (cela, on connaît ailleurs) et les arrosants (les conscrits de l'année prochaine) mettent l'ambiance avant d'aller en boîte chez les  « ventres jaunes », de l'autre côté du Rhône, au « Moulin » .


RMC y est beaucoup moins écoutée que Radio Isa, robinet à tubes local célèbre pour ses publicités artisanales et ses flashes d'information étiques (sauf les soirs de matches du CSBJ ou de l'OL voir plus haut) et dont le nom n'est pas un hommage à une demoiselle, mais bien les initiales des trois départements voisins (Isère, Savoie, Ain)


En été, on va au lac, de Paladru ou d'Aiguebelette, parfois dans le parc d'attractions voisin, contrée du kangourou orange.


Voilà ce qu'un ethnologue amateur, lassé des peuples d'Amazonie ou du Swaziland, pourrait décrire du dauphinois du nord, lequel, c'est bien connu, se différencie de celui du sud, plus urbain, , sportif (vélo, escalade), écolo et souvent scientifique de profession ...


Publicité

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah ! Je connais aussi un peu ce coin : lac d'aiguebelette et Walibi Rhône-Alpes, j'y suis déjà allé... Bref, le Rhône-Alpes est sans doute une des régions où il me plairait de vivre..Et, évidemment, je n'ai rien contre les Vosges, bien au contraire...
Répondre
F
<br /> Et on vis bien ! Quant au lac d'Aiguebelette, je le préfère à celui de Paladru, plus sauvage et plus vert. Walibi, c'est juste  à côté de chez moi et avec la grande, on y vas souvent !!!!<br /> <br /> <br />
F
tu es la preuve vivante que l'on peut aimer sa région d'adoption sans oublier sa région d'origine, malgré les doutes de certains !
Répondre
F
<br /> Précision, je ne suis pas schizo : c'est ma louloute qui a laissé ce commentaire (mais avec l'informatique, les paramètres sont enregistrés) Merci à elle, et spéciale dédicace à ptitfrere<br /> <br /> <br />
Z
Je te rassure, je n'ai pas TOUT compris dans les détails, j'arrive cependant assez aisément imaginer de quoi tu parles. Et n'oublie pas que malgré tout, il y a de nombreux voisins qui s'installent en Suisse, ce qui fait que j'ai des amis avec des racines françaises ou allemandes, donc ça aide ^^à bientôt
Répondre
Z
Morte de rire du début à la fin... Quand j'ai vu que t'avais classé ton article dans humour, j'étais tout à fait d'accord!J'aime beaucoup toutes les métaphores que tu as mises, faut avouer que pour certaines je n'ai pas tout de suite vu non plus ^^
Répondre
F
<br /> Ce qui m'étonnes, c'est que tu as compris toutes les allusions, certaines sont clairement locales ....<br /> Jespère t'avoir fait rire, c'était le but recherché<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />