Verte Erin
Depuis les "Lacs du Connemara" jusqu'au Grand Charles, des chansons de Renaud aux tubes de U 2 ou des "Pogues", des livres de Sorj Chalandon aux aventures du Général Humbert, l'Irlande nous fait rêver, nous autres français.
Et-ce parque que les ennemis de nos enemis étant nos amis, la double haine franco-britannique et la lutte des Irlandais contre l'oppression trouve ici un terrain d'entente ?
Sont-ce plutôt les grands espaces, les landes marquées par le vent ou la Chaussée des Géants, la pêche à la mouche sur la rivière Shannon ou les marais de tourbe, à moins qu'il ne s'agisse de la littérature de James Joyce ou l'ambiance enfumée des pubs qui fascinent tant ?
Je n'ose croire que c'est le modèle celtique ultra-libéral et très peu protecteur, tigre de papier et réactionnaire en diable (logique au pays du Bon Dieu) qui déchaine les enthousiasmes .
Car l'Irlande a cela de commun avec nos cousins canadiens. Sous des abords sympathiques et dépaysants, ils restent plus angles que normands, plus saxons que francs..
J'aurais, si la vie et mes autres projets m'en donnent le loisir, toutefois l'occasion, dés l'an prochain, de fouler la terre des O' Toole et des O'Brien, des Doyle et des Kennedy, du Joseph d' "Horizons lointains " et du Branson de " Downton Abbey"