Petits plaisirs

Publié le par Fred

Depuis que mes critiques de livres, disques, films, ou de moments plus privilégiés, je les réserve à mon cahier de moleskine (en attendant d'arpenter le grimoire de Belfeuil.. ), et en ces temps de disette d'inspiration, il me vient l'envie de partager avec mes (mon ou ma ) fidèles lecteurs mes derniers plaisirs culturels... 

 

Plaisirs de série, tout d'abord, car avec les désormais connus et reconnus "Castle" à l'humour cinglant comme une lame et le très hiératique (et un peu coinçé) et très british (bien que canadien ) Murdoch, j'ai découvert avec bonheur récemment "Downton Abbey", saga aristocratique toute britannique d'une famille de nobles (mais aussi de leurs serviteurs, l'ensemble formant une communauté quasi villageoise) avant, pendant et après la Première Guerre mondiale et "Silex and the City", série animée inspirée de la BD de Jul, riche en allusions, anachronismes assumés et critiques acerbes de la société française du XXIème siècle ( à travers le Néolithique) et j'attends le retour de "Borgen" avec impatience... 

 

Plaisirs de musique aussi : réécouter "Orly" de Brel (histoire d'une séparation sur un tarmac, à défaut d'un quai, riche en images et métaphores, alexandrins et ce solo de trompette au moment le plus tragique) mais aussi mes derniers achats numériques : compilations de la Mano Negra, album de Raoul De Godewarslvelde; chanteur favori de mon neveu ou "unplugged " de Bod Dylan), redécouvrir sur des bandes originales de (mauvais ) films d'excellents morceaux, comme un blues de John Lee Hooker ou "Glory Box " de Portishead 

 

Plaisirs de feuilleter un livre consacré au cinéma, dictionnaire amoureux, compilation de critiques et de répliques, de partager ou non le sentiment de l'auteur sur un navet ou un chef d'oeuvre, de sourire ou s'émouvoir avec un dialogue reconnu ou de s'étourdir devant la liste des classiques et films cultes que l'on n'a pas encore vus .. 

 

Plaisirs de lecture, enfin: " Le sermon sur la Chute de Rome " au style musical et  à l'intrigue digne d'une tragédie corse, et surtout " Les lisières " d'Olivier Adam, roman certes un peu plombant mais brassant tant de thèmes qui me parlent comme le fait périurbain, les amis oubliés et hypocritement retrouvés sur copains d'avant, la famille, les relations entre frères ou la critique d'une certaine intelligentsia bobo .... 

 

 

 

Publié dans Bloc Notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article