France Loisirs

Publié le par Fred

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

A cette époque, la Fédération Nationale d'Achats des Cadres n'avait pas encore pignon sur rue en face de l'Est républicain dans la capitale Lorraine, une grande surface culturelle ne s'était pas encore installée sur la ZA de la Voivre à Epinal.

 

En ces temps reculés, le e-commerce n'était qu'à ses balbutiements et le réseau mondial ne pouvait guère être appréhendée que dans les bibliothèques et centres de recherche .

 

Pour nous approvisionner régulièrement en "crack littéraire" , pour ne pas être en manque de "poudre culturelle", et à moins de squatter les rayons, relativement peu fournis (et donc achalandés, à l'exception de la période de la rentrée, tant littéraire que scolaire) des hypermarchés et supermarchés, il ne nous restait que la solution de s'abonner à un "club" dont le fleuron porte le nom de cette note.

 

On y trouvait alors toute la diversité de la palette : des romans sentimentaux aux livres pratiques, des nouveautés de la rentrée, (chefs d')oeuvre de grand habitués (les Marc Levy et Guillaume Musso de l'époque)  aux sagas historiques, des bandes dessinées aux albums de jeux, sans oublier la fameuse page des ouvrages " à réserver aux adultes", aux titres aussi affriolants qu'un téléfilm de M 6 ou de Direct 8.

 

Le club s'est ensuite ouvert aux CD, aux DVD, et il n'y a plus guère de différences aujourd'hui entre ce mode de consommation et d'autres libraires, tant virtuels que rééls ....Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'il ait encore le même succès qu'autrefois.

 

Il n'empêche, pour les familles provinciales que nous étions, il constituait souvent un des seuls moyens d'accèder à la culture facilement et sans se ruiner ...

 

Hommage à Herr Bertelsmann, créateur du groupe de presse et du club !!!

Publié dans choses lues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article