La trame et la chaîne

Publié le par Fred


Le hasard a voulu que ma région d'origine comme ma région d'adoption ont toutes les deux un fier passé textile . Et bien, que totalement sans relation directe avec le monde ouvrier, en général, et textile, en particulier, je sais combien ces deux terres ont été imprégnées par l'industrie textile.
Les spécialités et les méthodes de travail n'étaient pas tout à fait les mêmes, toutefois : confection, organisation du travail et sociale plus classique et se rapprochant de la métallurgie par exemple ( paternalisme, cités ouvrières, et travail en usine ) pour l'un; tissage, travail de la soie ou ennoblissement, et travail à façon à domicile ( en doublon avec une activité paysanne, par exemple) pour l'autre; mais les deux régions sont à ce point fières de leur passé qu'elles ont toutes les deux consacrés un ou plusieurs musées à cette industrie.
Les deux régions connaissent également des difficultés importantes liées à la concurrence chinoise, mais certaines entreprises, qui ont axé leur développement sur la qualité et la complexité parviennent à s'en sortir et parfois même très bien.
A l'heure où la désindustrialisation semble inéluctable, j'ai une pensée pour ces industries qui ont irrigué leurs territoires, et façonné jusqu'à l'urbanisme et l'administration des villes et villages de ces deux territoires.
Et ce n'est assurément pas par hasard si la collectivité où je travaille a pour nom celui de Chaîne des Tisserands

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article