Salon des Maires

Publié le par Fred

J'avais, dans une ancienne note, narré mon excursion précédente au Congrés des DG (voir note Des crocodiles dans le marigot ) . Mes fonctions (doublement) nouvelles de conseiller municipal et de Directeur général d'une collectivité de plus grande importance m'ont permis de découvrir l'autre versant, le salon des maires et des collectivités locales, lequel est toujours apparié au Congrés des dits édiles.


Il y a finalement assez peu de différences entre le salon des maires et le salon "Expolis " qui accompagne le congrés des DG, on y retrouve (à la puissance 3, au moins, pour le premier nommé) des fournisseurs attentifs et empressés, des commerciaux agressifs et décidés, des accueils avec le café et les biscuits sucrés, puis, dés 11 h 00, pour les plus importants des "partenaires ", les bouteilles de champagne et les buffets campagnards (si j'étais vulgaire, j'oserais dire qu'il ne manque plus que les femmes, mais les quartiers à lanterne rouge sont à l'autre bout de Paris).


Cependant, et ce n'est pas la moindre des contradictions, les élus se prennent beaucoup moins au sérieux que leurs DG : il est vrai que le Salon est bien souvent l'occasion, pour les édiles provinciales, de "monter" à Paris, et d'y arpenter qui les salles de spectacle qui le " Moulin Rouge " , qui les enceintes sportives . L'image du maire rural a d'ailleurs bien changé : on n'y croise plus guère de notables rubiconds et ventripotents, le maire de 2008 est un jeune retraité de la Fonction Publique, souvent d'obédience progressiste, féminin à 20 % . On retrouve ce constat dans le public du Salon, voire du Congrès et des animations annexes, comme la visite guidée du Sénat ( où la diversité des participants était somme toute relative car la majorité était composée de sexagénaires de type "caucasien")


C'est à ce point vrai que, au vu de mon aspect juvénile, j'ai failli me faire refouler à l'entrée du Palais du Sénat, incrédules qu'ils étaient de mon appartenance au monde des élus.


En attendant d'assister une autre année au Congrés, au vrai, avec la participation des Grands (Premier Ministre, omniPrésident mais pas Ministre de l'Education Nationale, effrayé peut-être par la bronca envers le service minimum), ce séjour, court mais fructueux, m'a, en joignant l'utile à l'agréable, permis de revoir quelques heures ptitfrère1 et sa libraire de valentine....

Publié dans Conseiller municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et le plaisir , crois le bien etait sincerement partagé
Répondre