Tout le monde aime Raymond (?)

Publié le par Fred

N'en déplaise au péremptoire M. Sport, j'apprécie énormément Raymond Domenech et serais fort marri si, en cas de très probable élimination de la France demain soir sur le coup de 22 h 30, il devait quitter ses fonctions de sélectionneur national .

D'abord, parce que pour reconstruire une équipe sur de bases nouvelles, avec la retraite quasiment inéluctable des derniers dinosaures de 1998-2000, les Thuram, Coupet, Vieira, voire Sagnol, Makelélé ou Henry; il est nécessaire qu'il existe une certaine permanence dans le staff pour accompagner les jeunes pousses et les cadres de demain; les Mandanda, Gomis, Benzema, Nasri  ou Toulalan (ce qui m'amène à penser d'ailleurs, que nombre d'entre eux vont jouer mardi, perdu pour perdu !!! ) vers un titre en 2010 ou en 2012.

Ensuite, parce que j'apprècie beaucoup le bonhomme . Ils sont rares dans le milieu conservateur et politiquement correct du foot, où, même du côté de chez Guus, le dopage n'existe pas, les personnalités comme Ray qui croient à l'astrologie et au théatre, qui ne sélectionnent pas un type simplement parce qu'il a couché avec sa femme et qui considérent le foot pour ce qu'il est, un jeu . Il fallait ainsi l'entendre comparer la soirée de demain avec une "dramatique" télévisuelle avec un petit air joyeux qui m'a personnellement enchanté.

Alors bien sur, il y a ces rapports un peu compliqués avec la presse : c'est qu'il est souvent second degré, Raymond et que, malgré un comportement un peu cabot, il énerve et agace les commentateurs pour ses conférences de presse souvent sybillines, ses surprises parfois éventées et ses coups de bluffs ou de colère fabriqués

Alors, bien sur, chez les bateleurs Pierre Ménés et le si distingué Dominique Grimaud, chez les visionnaires Pierrick le Pezennec et Vincent Duluc (célébres pour avoir, en leur temps, prédit que ni l'OLympique Lyonnais, ni l'équipe de France d'Aimé Jacquet ne gagneraient jamaisun titre), on n'aime pas, d'ailleurs, quel sélectionneur a-t-il jamais fait l'unanimité dans la presse sportive ?

Pour finir, un petit pari . Je suis persuadé que ni les Pays-Bas, ni l'Espagne, habituels champions du premier tour et loosers du suivant ne seront champions d'Europe. A ce jour, mon tiercé est le suivant : Croatie, POrtugal et mon favori : la Turquie (qui as-vu l'exceptionnel match de dimanche soir ne peut que me comprendre : ressources morales et qualité technique sont du côté d'Ankara, cette année) .

Enfin, spéciale dédicace au SLUC Nancy qui a réussi ce que leurs homogues footeux ont manqué : un titre et une qualification pour l'Euroligue.

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me rappelle qu'en 1998, notre petite fierté par rapport au beau parcours des Croates, c'était aussi parce qu'ils avaient choisi Vittel comme camp de base... Quant à Domenech, oui j'aime bien ses interviews, et je ne suis pas le seul : il y en a qui sont fans... Il met bien en relief la connerie des questions de journalsites... PArfois, on regrette qu'il n'ait pas évité de faire de la provocation à tout prix, quand il va par exemple accuser les Italiens d'être des tricheurs... Sinon, oui effectivement, pour avoir une transition en douceur, avec un bon équilibre entre les jeunes et les vieux... Mais, je crois que ce qui nous a perdu, c'est notre mentalité de petit joueur depuis déjà un moment (je ne dis pas que nos intentions offensives n'étaient pas belles lors du match contre les Pays-Bas, mais comme on a surtout travaillé pendant deux ans le bloc défensif, notre animation offesnsive est un peu désordonnée), et parfois une manque de réactivité dans le coaching... On verra... Superbe match à élimination directe que celui entre la République Tchéque et la Turquie. La Turquie : deux mauvaises mi-temps, deux mi-temps moyennes et deux superbes mi-temps les ont qualifié en quart de finale... Petit truc pour leurs adversaires : faites comme les Portugais, ne marquez pas dans la première mi-temps... Ca évitera que le discours et les choix de Fetih Terim ne métamorphose l'équipe turque...
Répondre
F
<br /> Pour information, voici le courriel de soutien que j'ai envoyé à la FFF (je suis comme cela, moi, je ne suis pas un mec qui rigole !!!, )  et un lien d'un article de "Libé", le seul journal<br /> qui ose une analyse distanciée et objective (pour une fois ) sur Ray....<br /> <br /> <br /> " Monsieur Domenech, à l'heure où la vile multitude se retourne contre vous et vous accuse  de tous les maux de la terre, à commencer par celui de l'échec des Bleus, échec collectif car si les<br /> victoires sont dûes aux joueurs et au sélectionneur, il me semble que les défaites ne sont pas imputables uniquement à l'entraîneur; oublieux qu'ils sont de l'épopée fantastique de 2006; je tiens,<br /> en tant que vrai supporter de l'équipe de  France, à vous apporter mon soutien et vous assurer de toute ma sympathie.<br /> D'abord, je déteste les lynchages.<br /> Ensuite, je pense que vous avez raison : 2008 devait et devra préparer la génération dorée Benzema/Toulalan/Nasri/Mandanda à la coupe du MOnde 2010, un peu comme en 1996 et en 1998.<br /> <br /> Je voulais dire aussi qu'un homme qui relativise à ce point le foot, qui n'est qu'un sport, et qui ne dois pas être mis  sur le même plan que la crise économique ou le non irlandais, autrement<br /> plus graves, et qui profite d'une interview pour demander sa femme en mariage ne peut pas être foncièrement mauvais<br /> <br /> Bon courage à vous et j'espère que le président Escalettes tiendra parole !!!!<br /> <br /> Faîtes nous encore rêver<br /> <br /> <br /> Un Simple supporter de l'EdF "<br /> <br /> l'article de Libé<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/actualite/sports/333245.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
J'espère ne pas être le M. Sport si péremptoire que tu fustiges à la première ligne ... Si c'est le cas, je vais malheureusement devoir te dire que ni Coupet, ni Sagnol, ni Makelele n'étaient en équipe de France en 1998 ou 2000.Ensuite, le côté "bohème" de Domenech était sympa au début, mais à condition d'avoir les compétences pour pouvoir moucher ces "journalistes bas-de plafond" qu'il prend un malin plaisir à humilier en conférence de presse: s'il avait voulu rester indépendant jusqu'au bout, il aurait promu Coupet numéro 1 en 2006 et pas non plus cédé pour prendre Anelka, malgré les vraisemblables récriminations, suppliques et ultimatums (ou ultimata) des Zidane, Henry et compagnie. Depuis la finale de la Coupe du Monde, le masque est tombé, et sa réputation "d'entraîneur qui ne gagne jamais rien" (je ne compte pas le titre de D2 avec l'OL en 1987, puisque tu ne le compte pas, à juste titre, pour l'ASNL) s'est confirmée ...Quitte à encenser un autre sélectionneur atypique, lui aussi vampirisé par le politiquement correct depuis une demi-finale de Coupe du Monde 1998 où il a eu le simple, et minuscule tort d'abuser un défenseur central français pourtant bardé d'expérience: Slaven Bilic, le sélectionneur croate, dont la sélection est à mon avis mieux armée que la Turquie (fantasque un jour, mais trop limité pour aller au bout) pour être la surprise de 2008. D'ailleurs tu vois toi aussi, grand amoureux de l'Est mais un peu moins des Balkans, la sélection au damier bien placée.Pour finir, je saurai dans une semaine si les joueurs de l'ASNL prennent effectivement ombrage du titre de champion du SLUC. Mais pour conclure, et en guise de clin d'œil à ta première phrase (si elle m'est destinée), je vais te retranscrire ce qu'à dit Jean-Luc Monschau, coach nancéien après la victoire des siens à Bercy: "Merci à mon frère qui m'a incité à devenir entraîneur professionnel, en 1985, Mulhouse. Il est mon jeune frère, sept ans de moins, et pourtant c'est moi qui apprends plus de lui que lui de moi. Il m'a donné les clés de la victoire dans ce match. Oui, elles viennent de lui".
Répondre