Sortie des urnes

Publié le par Fred

En ce lendemain d'élections locales, avec de plus, un enjeu personnel à plus d'un titre (candidat, élections ayant un impact certain sur  mon avenir professionnel, et  collègues et amis candidats également), je ne pouvais faire l'économie  d'une telle note...
C'est pour cela aussi que je me contenterais d'analyser les  résultats  locaux, pour le national, je laisse ceci aux commentateurs du "Monde",  de "Libé'" ou  de " C'est dans l'air".

Brisons d'abord tout suspense : avec près de 78 % des voix, j'ai été élu hier conseiller municipal de  mon village de  2000 habitants,  mais je n'ai fait pas le meilleur score, loin de là, mais le 11ème ou le 12ème (sur 19) .

Il y a toujours une atmosphère particulière dans de telles élections : c'est tendu; mais on y retrouve (ou on y découvre) les habitants du village, surtout  pour moi qui suis  récemment arrivé.... On fait la connaissance  des grandes familles, du clan des agriculteurs  ou  des défenseurs de l'école privée,  les industriels du cru  ou  les habituels  participants aux réunions publiques  . Trois  ou quatre thèmes font   débat ici : l'avenir de la piscine, fermée pour cause de remise aux normes; le musée communal, le  PLU(comme dans toutes les  communes rurales en voie de rurbanisation),  et l'école privée.

Les élections dans les petites communes de moins de  3500 habitants sont souvent d'ailleurs un exutoire : on raye, on biffe, on promeut son fils ou son cousin candidat, on se venge de son voisin ou on sanctionne les comportements déviants : femme, jeune, étranger au village (c'est à dire installé depuis moins de 10 ans).
Le théoréme électoral se confirme souvent : mieux vaut être pas connu que mal connu (à ce titre, notre maire, le plus mal élu, a du payer son intransigeance et son fort caractère)

Un cas pratique de cette bizarre alchimie avait ainsi lieu dans le village voisin de St-J d'A : deux listes s'opposaient; une conduite par un poivrot notoire, proche des idées du FN, qui souhaitait vraisemblablement utiliser une fonction de maire à son profit, et une autre liste, émanation du conseil sortant (le maire ne se représentait pas), conduite par mon collègue et camarade, secrétaire général de mairie, mais peu connu et étranger au village. Que croyez-vous qu'il advint : la liste du candidat local emporta 11 sièges sur 15, et le seul rescapé de l'autre liste fut mon collègue, dont la compètence supposée et avérée a compensé quelque peu sa tare originelle d'externalité au village....


Quant  à moi, je vais désormais régler par mes délibérations les affaires de la commune, et ce dés le week-end prochain en élisant le maire et les adjoints ....

Publié dans Conseiller municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tu diras à ton collègue de s'armer de patience et de courage: d'autres petites communes, pourtant quasiment incurables, ont fini par comprendre et remercier l'ancien maire, qui n'est même pas élu conseiller municipal. Tu connais cette commune aussi bien que moi et ptifrère 1 ...
Répondre