Nouvelle scène française

Publié le par Fred

Le père  Noël étant  désormais très pointu en  actualité musicale,  sa dernière livraison, accompagnée de celle de la médiathèque municipale ,  m'a permis  de mieux écouter  deux  nouveautés  de cette  fin d'année  musicale  2007, qui m'ont  fait craquer.

Le premier,  que  beaucoup des lecteurs familiaux d'"Instantanés " connaissent, a été élu troisième personnalité bretonne de l'année par "Le  Télégramme" et se nomme  Renan  Luce.  Sa  " Lettre"  passe en boucle sur les robinets à  tubes, éclipsant d'ailleurs les autres titres de celui qui fit la première partie de Bénabar dans son Zénith parisien. 

Il  y a  du  Brassens dans cet  homme là (il a d'ailleurs repris  "L'orage " sur la compilation hommage "Putain de toi") et ses chansons  sont caustiques (comme le  désormais célèbre "Repenti" qui  donne son  nom à l'album), poétiques  et très souvent humoristiques  .  La qualité n'étant  d'ailleurs pas toujours  ennemie du succés,  le disque est désormais  d'or, grâce au  bouche à oreille et malgré un manque d'intérêt flagrant de la part des chaines hertziennes ( il est peut-être moins beau que le nouveau chouchou de ces dames, Christophe Maé, mais non moins dépourvu de talent) et le sieur Luce va faire son premier grand Rex en 2008. 


Quant  à  Yael  Naim, je ne l'ai pas découverte, une fois n'est pas coutûme,  par son tube  mutidiffusé  " New Soul"  mais par une chronique qui lui était consacrée sur "France Inter" .  J'ai perfectionné l'écoute en sélectionnant quelques titres sur deezer (site de playlists sans téléchargement), notamment "Yashanti" et " Toxic", reprise de sa majesté des pouffes, Britney Spears. Grace au vieux barbu, je peux écouter la totalité de l'album et je vous le confirme : c'est vachement bien: mélodieux, exotique (la majorité des chansons sont en hébreu") reposant, extatique.
Chose incroyable, le site tf1.fr, dont la chaîne de télé apparaît pourtant à des années lumières de l'univers de Yael, lui consacre un très joli article..... tf1.lci.fr/infos/culture/musique/0,,3627723,00-yael-naim-decouvrir-avant-autres-.html


La réussite de ces deux artistes prouve  bien que  malgré toutes les "Star Ac'" du monde,  des  chanteurs authentiques  parviennent  à  vendre des disques,  au contraire d'ailleurs des pseudo-vedettes issues de la téléréalité (qui se souvient de  Myriam Abel, Cyril  Cinelu  ou  Magali  Vae, hormis  Omar et  Fred pour cette dernière).

Publié dans Ma discothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Triste société que la notre où tous les magasins vous assènent de musique commerciale. J'ai honte de mes amis qui en écoutent. Il y a tellement de talents et c'est souvent eux qu'on entend le moins. Comme si qualité rimait avec poison. Heureusement, les artistes que tu nous présentes sont là pour nous rappeler que les vrais musiciens existent. HS (ça veut dire "hors-sujet" si jamais ^^): moi aussi, j'utilise le terme "pouffe", je trouve ça marrant mais au fond de moi, c'est le genre de filles qui me font honte d'en être une. Et deezer est un excellent site, juste dommage que le son est un peu imparfait.
Répondre
P
l'un est effectivement excellent dans ses textes et l'autre a des mélodies qui vous rentrent vite dans la tête.Et comme tu dis ils ont été connu avant que les medias se préoccupent grace a leur talent et non grace au soutien d'une chaine .
Répondre
F
Moi qui aime bien les derniers potins, j'ai appris récemment que Renan Luce est le gendre de Renaud, puisqu'il est le compagnon de Lolita Séchan. Comme quoi, à lire"Télé star" , on apprend plus de choses que dans "Télérama"