Fraicheur provencale

Publié le par Fred

Une adaptation des souvenirs d'enfance  de  Marcel Pagnol  a été  récemment diffusée sur France 2.

Paysages magnifiques d'Aubagne et  de  ses montagnes blanches  (Sainte Baume, Garlaban, Sainte Victoire),  acteurs  sympathiques et costumes  1900, le mimétisme avec les précédents  films d'Yves  Robert  était flagrant.... 

Tout le monde a lu ou lira  la tétralogie  du conteur marseillais, et je connais de petits lecteurs qui  se  sont passionnés  pour ces bouquins .
Plus que la truculence des situations,  la  fraîcheur  de  l'écriture, c'est surtout l'amour filial  du petit Marcel pour un père qu'il admire et dont il craint  toujours qu'il soit humilié (à la chasse, aux Boules.....)  et une mère qui le comprend et le défend contre vents et marées; sans compter Petit Paul ou son copain Lili des Bellons; qui constituent, à mes yeux toute la beauté du livre. 

Et puis, quelle défense de  l'école  laïque  ! Méritocratie républicaine,   culte de l'écrit,sacralisation  du métier d'instituteur de  Joseph,  qui lui donne une aura  au sein de sa propre famille  et du village de  la Treille et dont l'ambition  profonde pour son fils n'est pas la médecine ou le droit mais le  poste de professeur de lycée...

Certains diront bons sentiments, d'autres se plaindront du côté pétainiste de la trilogie"Travail, Famille, Patrie" (car avant 1914, la Patrie n'est jamais très loin et le traumatisme de 1870 pas encore effacé); moi, j'y vois surtout  la mémoire émue d'un vieil homme qui, au soir de sa vie, se retourne sur son enfance et ses paradis perdus

Publié dans Choses vues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je ne les ais pas vu because j'avais des choses de prévues ces deux soirs là , mais j'ai vu d'autres adaptations de france 2 de classique de la littérature et elles sont plutôt bien faites en général.Et peu importe si il y avait un coté travail, famille patrie , dans un pays gouverné par qui vous savez cela ne jure pas...
Répondre
P
Tout à fait d'accord. Malgré les mauvaises critiques de mon hebdomadaire culturel et de télévision, j'ai regardé les deux téléfilms avec joie. A tel point qu'ils m'ont donné envie de (relire) les deux derniers volets, moins connus que les deux premiers.
Répondre