La guerre des deux France
Quelque soit le résultat de Dimanche, cette longue campagne aura vu deux France s'affronter.
Celle des artisans, industriels, professions libérales, mais aussi gens de peu, électorat populaire décontenancé par la désindustrialisation, l'évolution de la société, contre la France des cadres, d'une certaine élite intellectuelle, des fonctionnaires, enseignants, territoriaux....
Celle qui vit dans la peur, l'individualisme et le repli sur soi, contre la France qui croit encore à la solidarité, aux valeurs collectives.
La France des déclinologues, des "c'était mieux avant" contre une France optimiste et idéaliste.
Une France de personnes plutôt agées, de papy boomers repus et tournant parfois le dos à leurs idées d'hier, contre une France plutôt jeune, multiculturelle et repolitisée .
La France qui vomit les 35 heures contre la France qui idolâtre le modèle suédois, celle qui frémit devant la "Gay pride" et celle qui insulte Davos.
La France de Rika zaraî, Barbelivien contre celle de Cali,Bénabar et Grand Corps malade, celle de Bigard contre celle d'Arditi ou Torreton, celle de Cauet contre celle d'"Apostrophes", celle de "France soir" contre celle de "Télérama", la France des comices agricoles, des beuveries entre potes contre celle des soirées musicales à Gaveau ou des cycles "Cinéma moldo valaque "dans les MJC .
Celle qui croit au travail, au mérite et celle qui cherche un emploi.
Celle des dames patronnesses et du paternalisme contre celle des faux généreux qui refusent les logements sociaux dans leurs quartiers résidentiels; celle du Medef contre celle de la CGT, celle des égoismes de droite contre celle des corporatismes de gauche.
Enfin, celle d'Eric Besson, traitre patenté contre celle de François Bayrou, l'homme qui a dit "Non' et fait passer ses convictions profondes avant sa carrière....
L'une sortira victorieuse dimanche, l'autre se morfondra dans l'opposition; en espérant que ces deux France ne s'affrontent définitivement