La guerre des deux France

Publié le par Fred


Quelque soit le résultat de Dimanche, cette longue campagne aura vu deux France s'affronter.

Celle des artisans, industriels, professions libérales, mais aussi gens de peu, électorat populaire décontenancé par la désindustrialisation, l'évolution de la société, contre la France des cadres, d'une certaine élite intellectuelle, des fonctionnaires, enseignants, territoriaux....

Celle qui vit dans la peur, l'individualisme et le repli sur soi, contre la France  qui croit encore à la solidarité, aux valeurs collectives.

La France des déclinologues, des "c'était mieux avant" contre une France optimiste et idéaliste.

Une France de personnes plutôt agées, de papy boomers repus et tournant parfois le dos à leurs idées d'hier, contre une France plutôt jeune, multiculturelle et repolitisée .

La France qui vomit les 35 heures contre la France qui idolâtre le modèle suédois, celle qui frémit devant la "Gay pride" et celle qui insulte Davos.

La France de Rika zaraî, Barbelivien contre celle de Cali,Bénabar et Grand Corps malade, celle de Bigard contre celle d'Arditi ou Torreton, celle de Cauet contre celle d'"Apostrophes", celle de "France soir" contre celle de "Télérama", la France des comices agricoles, des beuveries entre potes contre celle des soirées musicales à Gaveau ou des cycles "Cinéma moldo valaque "dans les MJC .

Celle qui croit au travail, au mérite et celle qui cherche un emploi.

Celle des dames patronnesses et du paternalisme contre celle des faux généreux qui refusent les logements sociaux dans leurs quartiers résidentiels; celle du Medef contre celle de la CGT, celle des égoismes de droite contre celle des corporatismes de gauche.

Enfin, celle d'Eric Besson, traitre patenté contre celle de François Bayrou, l'homme qui a dit "Non' et fait passer ses convictions profondes avant sa carrière....


L'une sortira victorieuse dimanche, l'autre se morfondra dans l'opposition; en espérant que ces deux France ne s'affrontent définitivement

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Trop de France dans ton listing.Des France il y en a 2 (3 pour te faire plaisir): la France qui a raison et la France qui a tort.Heureusement la France qui a tort a perdu ( la France qui n'a ni tort ni raison, aussi)8)
Répondre
T
Etant politiquement modéré, mon choix aurait dû se porter sur Bayrou. Toutefois, je suis convaincu qu'il ne pouvait diriger le pays, avec une assemblée nationale certainement hostile. Bayrou et son grand écart, c'était prendre le risque de 5 ans d'immobilisme. Non merci !<br /> Car si je suis politiquement modéré, je crois à l'impérieuse nécessité de réformer la société française. J'aurais pu voter à gauche si son courant social-démocrate avait été clairement affirmé et assumé. A mes yeux, seul le candidat Sarkozy, dont la volonté de réformer et les moyens politiques pour y parvenir sont indéniables, était le plus crédible. Sur sa personnalité jugée parfois dangereuse ou excessive, faisons la part des choses: ses déclarations n'avaient d'autre but que de ramener l'électorat FN vers son parti. De ce point de vue, on ne peut lui en vouloir d'avoir saboté la campagne de Le Pen et ramené ce dernier à 10 %. <br /> Compte tenu de mes attentes pour la France des prochaines années, mon vote était logique et mûrement réfléchi.
Répondre
F
Je te remercie de ta réponse. C'est clair, précis et pertinent .Fin de la polémique. Il est vrai que les périodes de campagne électorale sont toujours passionnelles et conflictuelles; et qu'au cours des 4 ans qui suivent, on redevient beaucoup plus calme.Par ailleurs, je partage ton constat sur la nécessité de réformer la France et sur la fin( définitive, espérons-le ) du FN. Et je ne souhaite qu'une chose : que le nouveau président réussisse !
T
Décidément, tu aimes les images d'Epinal. Je ne t'en veux pas mais souhaite te dire que nous ne vivons pas sur une autre planète mais bien en France, avec les "difficultés" de tous les français. Sais-tu, par exemple, que nos revenus ne nous auraient jamais permis de faire construire une maison ici, si nous n'avions eu l'aide de notre famille ? Qu'il est plus difficile ici qu'ailleurs de se loger ? Que mon épouse frontalière paie cher son assurance privée ? Etc.<br /> Quand on vit dans une région riche avec des revenus moyens, il y a parfois de quoi s'énerver. Ceci dit, notre situation présente un avantage indéniable: voyant comment se passent les choses dans un pays étranger, nous sommes lucides sur les défauts du système d'assistanat à la française qui est presque unique en son genre.
Répondre
F
OK, je prends note de ces difficultés que je conçois et comprends. Comme je n'ai pas envie de me fâcher avec toi pour de la politique, on en restera là. Simplement une question, sans polémique aucune : qu'est ce qui t'as fait voter Sarkozy, et pourquoi pas Bayrou, par exemple ? Je te jure, c'est uniquement de la curiosité Au plaisir de te lire
T
Merci pour ces clichés dont les gens de gauche sont peu coutumiers (voilà encore un cliché...).<br /> On peut être jeune, athée, fonctionnaire, écouter France Inter et regarder Arte, résolument tourné vers l'avenir, fuir Sardou et Barbelivien et...voter à droite. Si, c'est possible ! Ce n'est pas par idéologie car l'électeur de droite que je suis a déjà voté à gauche, mais simplement parce que le programme et la personnalité d'un candidat me semblent correspondre aux changements salutaires dont le pays a besoin. Désolé mais mon aversion pour les schémas simplistes me fait forcément réagir !!!
Répondre
F
Enfin, tu as fait ton "coming out " et tu avoues avoir vôté Sarko ! Il est vrai que tu habites dans une région riche, que tu as la chance d'avoir une épouse frontalière et de pouvoir disposer du système de santé et d'assurances sociales à la française. Tu n'as certainement pas dans ta famille, de gens qui recherchent un boulot, de travailleurs précaires, de personnes qui recherchent un logement .... C'est tout à fait ton droit et je ne t'en veux pas. Cette note était, il est vrai caricaturale (mais avoue quand même que les soutiens people de Sarko sont des pitoyables...) mais si tu lis la note suivante, tu verras que je respecte le verdict des urnes et que je reconnais que l'UMP a fait sa révolution idéologique, au contraire du PS, et que c'est, entre autres pour cela, qu'il a gagné. Au plaisir de te lire
P
j'ajoute juste un commentaire pour dire: sans commentaire tout est dit dans ce message! Bravo! désolé pour nous tous dès lundi,et particulièrement à ceux qui ont cru à des chimères ou qui ont vu leur âme s'assecher. 
Répondre
F
Je voulais rajoutrer à ma litanie : La France qui roule en 4x4 et celle qui roule en vélo La France du "Droit de Savoir" et celle "d'Arte info"