Des Oh et débat !

Publié le par Fred

 
Comme plus de 20 millions de Français, j'ai donc (en partie) regardé le fameux débat, présenté comme l'événement incontournable, dans un "teasing " digne d'une superproduction hollywoodienne.
Avant toute chose, ce qui est revigorant, c'est l'intérêt apporté au débat, à la politique, à la chose publique (la "res publica "), à un point d'ailleurs que des brasseries ont relégué le foot à la cave et consacré tout leur étage à la retransmission du fameux débat.
Soyons clairs et objectifs, bien qu'électeur de la dame, je n'ai pas trouvé Ségolène très bonne : elle m'a paru en effet agressive, imprécise et sautait d'un thème à l'autre sans lien apparent. Sarkozy a su vaincre ses démons et est apparu plus calme et zen qu'il n'est en réalité (il faut dire qu'Azouz Begag n'était pas dans les parages...)

Par ailleurs, il m'a semblé voir plus un débat entre deux candidats au poste de premier ministre qu'entre éventuels Présidents de la République : pas de vision internationale et encore moins européeenne des deux compéres, des erreurs inadmissibles pour des présidents de collectivités territoriales (si, Monsieur Sarkozy, les heures supplémentaires existent dans la Fonction Publique, non, Madame Roayl, une suppression de postes aux Douanes ne peut pas compenser, du moins directement, des créations de poste dans les hopitaux).......

On est loin des saillies sanglantes et saignantes des grands débats d'antan; il est vrai que nous manquons de recul.

Ceci étant, les éditorialistes et les centristes, spectateurs intéressés semblent avoir découvert la pugnacité de Ségolène .

C'est déjà cela mais ça ne sera certainement pas suffisant....

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pour une fois a moitié d'accord .<br /> désolé pour l'auteur mais moi je l'ai trouvé pas si mauvaise et en plus cela permis de voir 2 conceptions differentes de la sociétés (même de femme , le fait de la trouver trop agressive n'est il pas qu'on le veuille ou non un peu de mysoginie? on veut la voir comme ... en tant que femme mais cela signifie t'il qu'elle doit être une ravissante sotte pour autant. il fallait attaquer le candidat sortant ce que sarkozy est.Rappeler que les heures supp ça n'a jamais été et ce ne sera jamais les salariés qui les décident par exemple et que les exonerer de charges n'a qu'une conséquence creuser le déficit de la sécurité sociale!)<br /> Mais là ou je suis d'accord avec fred et c'est pourtant là ou elle fut moins mauvaise que lui , c'est que nous assistions à un débat de premier ministre. le président n'a pas vocation quel que soit la future république à "mettre les mains dans le cambouis".Cela est le rôle du premier sinistre comme disait coluche:-)<br /> Le président doit donner les grandes orientations , les axes et non pas le détail de mesures qui ne pourront de toute manière jamais passer sans le parlement ou les partenaires sociaux (eh oui!)<br /> Cependant pour que vous ne me preniez pas pour un ségolâtre , j'affirme que j'offre le champagne à ceux qui ont écrit sur ce post avant moi au cas ou elle gagnerait dimanche, c'est vous dire si j'y crois!!<br /> Je préfère ne pas être du coté de ceux qui vont avoir des réveils douloureux d'ici peu ( et c'est le salarié pour le ministère du travail qui vous le dit ,outré par ce que ce ministère fait déjà pour mentir , et je pèse mes mots, aux salariés) <br /> A bientôt dans une france , forcément moins bonne!<br />  
Répondre
T
Je partage ton avis sur ce débat que j'ai trouvé très vivant. Je pense que chaque candidat a atteint ses objectifs: Ségo qu'elle pouvait tenir tête à un grand débateur, Sarko qu'il sait se maîtriser et n'est pas le monstre de brutalité et d'agressivité que d'aucuns dépeignent, et conserver son avance.<br /> Je regrette cependant que la candidate socialiste ait trop souvent contournée les questions qui lui étaient posées (en particulier la 1ère sur les institutions) pour aborder ses thèmes de prédilection. Je l'ai trouvée aussi trop agitée et belliqueuse, même si cette attitude a largement pimentée la discussion.<br /> Pour ma part, je crois que les jeux sont faits depuis longtemps pour les raisons que j'ai déjà évoquées, et que l'élection se jouera autour de 54/46 pour Sarko.
Répondre
G
Il y aurait pu avoir certainement des avis sur l'Europe, l'international si SRoyal avait joué le jeu.Parler de tout dans le désordre mais c'est ma méthode.Je pense que N S se tournait  vers les journalistes pour les prendre à parti afin de recadrer le débat comme c'était prévu mais ils ont été nuls comme tétanisés.Quant à S R , elle n'a pas la réputation dêtre tendre: une jolie fleur dans une peau de vache!!!!!!!J'ai voté pour elle au premier tour mais je suis très contente de ne pas être là au deuxième tour.
Répondre
P
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le côté "agressif" de Royal, ni même sur le côté dispersion de son allocution. Certes, son début de débat était catastrophique (sur les flics, l'idée de la policière violée était une bonne idée, mais sa réaction lorsque Sarko a répliqué sur la proposition de création de postes refusée par le PS, ou sur l'institut d'expertise économique "affidé au MEDEF", alors que le directeur a été nommé par Jospin), mais elle s'est bien reprise ensuite et a largement prouvé qu'elle était compétente sur la plupart des sujets, voire la totalité, malgré quelques erreurs ça et là et un discours un peu flou, mais finalement assez concret, en expliquant ce qu'elle va faire, alors que lui restait dans les généralités, et a prouvé, selon moi, qu'il n'était finalement pas si connaisseur que ça de tous les dossiers. Lorsque Royal était "pugnace" ou "agressive" (selon le côté où on se place), lui a presque été trop docile, comme en atteste ses regards vers PPDA (et pas Chabot, plante verte), et rarement vers son adversaire.<br /> En revanche je suis d'accord avec toi sur le dernier point: l'un et l'autre ont convaincu leurs électeurs "historiques", et même si j'ai trouvé plutôt convaincante, je ne suis pas sûr que cela lui suffise à combler son retard dans les sondages (si ceux-ci sont objectifs et bien faits) 
Répondre