Fatras etc

Publié le par Fred



 Odeur de Craie


  La semaine dernière, la télévision de service public a diffusé un téléfilm sur Célestin Freinet.

 Relativement mal concu, et assez mal interprété, il a eu au moins le mérite, en cette période où les méthodes pédagogiques font débat, où les anciens et les postmodernes se déchirent sur la méthode globale, de donner un coup de projecteur sur les inventions de cet instituteur provencal .

En partie élevé dans une école (car le logement de fonction se situait au dessus, et j'ai souvent rejoint ma mère dans les classes où elle exercait, à l'heure non pas où le soleil blanchit la campagne, mais où le soir tombe); j'ai ainsi pu me nourrir de la littérature de Freynet, les BT, les BTJ; qui, au même titre que les petits livres rouges (non de Mao; mais de Gautier Langereau ) ou les planches illustratives et les cartes de France, constituent la madeleine de Proust de tout fils d'instit '




 Grand Jacques


 Un peu comme des Beatles, qui ont fait l'objet d'un post précédent, je me suis un peu éloigné de Grand Jacques, un des multiples talentueux B de la chanson française, que, personnellement, j'ai toujours préféré à Brassens, l'anarchiste sétois qui fait rimer nouille avec ma couille, comme dirait Bernard Frédéric....

 J'ai cependant exhumé de ma discothèque, il y a peu, un ou deux CD de cet iconoclaste belge, et j'ai retrouvé avec délices  la puissance du texte, combinée à l'intelligence des arrangements (auquel il faut ajouter la fougue sur scène, que je ne connaitrais jamais que par vidéo ou télévision interposée).

 Auteur à la fois de superbes chansons d'amour (je préfère la "chanson des Vieux AMants" à "Ne me quitte pas", malgré l"audace syntaxique de certains couplets), de diatribes virulentes à la lisière de la méchanceté ("Ces gens là", les "Bigotes", que je faisais hurler dans l'appartement maternel de la Coquette cité vosgienne, ou "les F....", avec cette phrase conglante sur la bourgeoisie flamande "Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles ), il est devenu un classique dont "Le Plat pays" et surtout les "Vieux", tout en alexandrins écrit, sont désormais étudiés au lycée et fontt parfois l'objet de sujets de baccalauréat, ce qui entre nous, l'aurait sûrement bien fait rigoler.....

Pékin express

 Je ne suis pas forcément un adepte absolu des émissions de téléréalité, mais j'avoue mon faible pour l'émission de M6, "Pékin express", le but de cette émission étant de voyager en autostop à travers la Chine, le Népal puis l'Inde, et ce à raison de 1 € par jour.
Le parcours imposé l'an dernier convenait certes plus à mes goûts, entre l'immense Russie, la magique Mongolie (mon far east personnel )et le nord de la Chine.
Cette année, le voyage est de Pékin à Bombay, et  il peut paraître aisé de retrouver la même ambiance entre la rue Rampal et la rue Bolivar....

Toutefois, le concept reste passionnant, pour l'aspect baroudeur de l'aventure, pour les rencontres parfois surréalistes  que les candidats français connaissent (l'an dernier, deux papys corses ont appris l'Ajaccienne à des mongols entre lait de yack et démontage de yourtes; cette année, c'est Monsieur Eddy qui inonde les habitacles des 4x4 chinois), mais aussi pour la (re)découverte de chaque candidat par son binôme (ami, frére, collègue, parent ou inconnu) à raison d'une vie en commun, 24 h / 24 et 7 jours/ 7, entre le stress de la compétition et l'excitation de l'aventure.

Si je devais participer un jour à un tel challenge, c'est, je pense, ptitfrère2 qui serait l'objet de mon choix, car c'est à la fois celui que je connais le moins profondément et peut-être aussi le plus facile à vivre ....




Publié dans Bloc Notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
allons mes biens chers frères , ne vous empaillez comme ça, vous allez découragez le lecteur!! On n'est pas sur le forum de libé envahi par des crypto-fascistes ici !<br /> Et puis pour faire match nul ( et parce que je me retrouve avec les 2situations  ) je ne suis pas sûr que regarder du foot , en partie par goût , soit foncièrement une activité plus intellectuelle que regarder la télé realité .
Répondre
P
merci de m'emmener participer à une émission de téléréalité ! Même si le fait d'être choisi me fait forcément plaisir. D'ailleurs la tournure de phrase que tu utilises pour dire qui tu emmenerais dans l'aventure Pékin Express n'est, ironie du sort, pas sans rappeller un vers du "Gorille", du fameux anarchiste sétois à qui tu préfères le Grand Jacques. Mais l'un n'a pas abandonné sa femme pour aller vivre dans le Pacifique, comme l'autre, et sauf erreur de ma part. Et bien que j'apprécie moi aussi certaines chansons du Belge, même si je connais moins son répertoire que celui de Brassens, c'est celui-ci que je préfère. Je n'ai pas vu le téléfilm sur Freynet, programmé je crois un soir où mon regard était, pour raisons professionnelles, et sans doute par goût également, attiré vers un match de football (d'autant que mon programme télé l'avait dézingué). Mais la phrase "Je ne suis pas forcément un adepte absolu des émissions de téléréalité" m'a fait beaucoup rire: c'est vrai qu'à part Koh Lanta, La Star Academy, Pékin express donc, Dancing show (l'émission présentée par Anthony Kavanagh) et Opération séduction (seulement la première saison), tu n'aimes pas la téléréalité !
Répondre
F
La tournure de phrase n'était pas innocente et faisait bien référence au "Gorille" .Quant à tes basses attaques sur la télé-réalité, j'assume complètement '"Koh Lanta "et "Pékin express", pour les autres, je ne regarde pas toujours ce que mes filles et épouses consomment à la télé...
P
merci pour le coté plus ou moins facile a vivre !<br /> don't  worry c'est une blague , j'avoue que pour ma part j'aurais du mal moi aussi a ce que nous partions tous les 2. Il me semnle que notre notion de confort minimum n'est en outre pas la même, une planche a clous me suffisant :-)))<br /> Moi aussi j'ai vu le telefilm sur freinet , et j'ai les mêmes madeleines de proust que toi sur les matins dans la classe de maman ( tu as juste oublié le travail manuel des astrapi comme le village gaulois qui trônait au fond de la classe, le chocolat et les croissants de chez langard) Même si j'ai toujours été interessé par cette methode je me dis que cela ne peut fonctionner que dans des petites écoles , les classes surchargées de la région parisienne risqueraient d'exploser .<br /> Et quand au grand jacques j'ai annexé trop longtemps un de tes cd pour ne pas être d'accord avec toi sur ce sujet .
Répondre